Cet article date de plus d'un an.

À Chantilly, l'ancestrale dentelle ose être moderne et contemporaine

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
L'exposition "Faire passer le jour" est à voir jusqu'au 3 septembre 2023 au musée de la Dentelle de Chantilly.
L'exposition "Faire passer le jour" est à voir jusqu'au 3 septembre 2023 au musée de la Dentelle de Chantilly. L'exposition "Faire passer le jour" est à voir jusqu'au 3 septembre 2023 au musée de la Dentelle de Chantilly. (France 3 Picardie : M. Guiho / G. Giraudeau / F. Desgardins)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Jusqu’au 3 septembre 2023 au musée de la dentelle de Chantilly, l'exposition "Faire passer le jour" revisite un savoir-faire ancestral à travers le prisme de l'art contemporain.

À Chantilly, le musée de la Dentelle rend hommage à l'héritage artisanal de la ville avec l'exposition de dentelles noires spécialités de la région. Mais depuis le 1er avril, le musée a également décidé d'interroger "la notion de dentelle", l'histoire, le poids économique et social de ce savoir-faire ancestral à travers l’art contemporain. Le musée de la Dentelle s'est donc associé au FRAC de Picardie pour proposer une exposition, Faire passer le jour, qui revisite la dentelle sous différentes formes : dessins, gravures, installations, peintures ou encore sculptures. 

Neuf artistes contemporains, touchés par le sujet ou bien dont les techniques sont proches de celles de la dentellerie, ont donc été conviés à participer à l'exposition. C'est le cas d'Évelyne Simonin, artiste graphiste : "Le principe, c’est le fil, comme la dentelle de Chantilly, qui se noue, qui se tresse. Je travaille avec un geste complètement répétitif, assez près de ce geste extrêmement codé et rigoureux des dentelières", explique-t-elle.

Un hommage aux dentelières du 19e siècle

Du 17e au 19e siècle, c'est toute une économie de la dentelle qui prospérait à Chantilly, avant de disparaître avec la mécanisation. 150 ans plus tard, Faire passer le jour rend hommage à cette tradition en mettant en lumières les petites mains qui l'ont faite prospérer. "Dans les archives d'un village, j’ai trouvé 200 noms, c'étaient des archives de 1831. Des dentellières de 10 à 74 ans, donc j’ai écrit tous ces noms et je les ai traduits en 200 carnations de peau, des mains travaillant à l'ouvrage sans jamais être connues", raconte Florence Cosnefroy, artiste et commissaire de l’exposition.

De son côté, l'artiste graveur Claire Poisson a choisi de travailler avec des épingles pour se rapprocher au maximum de la perception de la dentelle. "Ce qui m’intéresse, c’est quand on s’approche vraiment près. C'est ça la dentelle : on regarde tous les petits nœuds, et on se perd dans un autre monde", explique-t-elle. L'exposition se prolonge jusqu'en septembre, avant un second chapitre et l'arrivée de nouvelles œuvres qui tisseront subtilement le lien entre histoire et modernité.

"Faire passer le jour". Jusqu'au 3 septembre 2023 au Musée de la Dentelle de Chantilly. Tarif adulte : 5 euros ; tarif réduit : 3 euros.  Plus d'informations sur le site de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.