A Bourges, une exposition met en lumière les liens entre le monde paysan et l’art contemporain

Après Yvetot en Normandie et Les Arques dans le Lot, le projet "Agir dans son lieu" s’installe au Transpalette à Bourges jusqu’au 16 janvier 2022. L’exposition met en avant des œuvres d’artistes contemporains qui se penchent sur les réalités plurielles du monde agricole.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
14 artistes contemporains se penchent sur le monde paysan à Bourges (Cher). (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / EPÉE Pascal)

C’est un projet au long cours baptisé Agir dans son lieu. Un cycle d’expositions consacré aux liens qui existent entre les paysans et les artistes contemporains qui livrent ici leur vision du monde agricole à partir de leurs expériences, de leur sensibilité et de leurs histoires respectives. Quatorze artistes présentent leurs œuvres à Bourges jusqu’en janvier prochain.

Conversation entre art et agriculture

"J'ai passé du temps à visiter des ateliers, à aller à la rencontre d’artistes qui sont concernés par les problématiques agricoles, parce ce que filles et fils de paysans, ou petites-filles et petits-fils de paysans, et qui avaient envie de parler de cette histoire, de cette mémoire, et de ces réalités", explique Julie Crenn, commissaire de l'exposition Agir dans son lieu.

Comme Kako & Stéphane Kenkle, deux plasticiens réunionnais atypiques qui se définissent comme "artgriculteurs". Ils rendent compte en photos de leur réappropriation de six hectares de terre sur l’île, desquels ils veulent bannir la canne à sucre : "C’est un passé lourd, la canne à sucre est pour moi une hérésie écologique, économique et même sociale ; et c’est un prolongement du système colonial", explique Kako.

L’artiste plasticienne Morgane Denzler, elle, présente des œuvres multiples, photos, installation, réalisées en immersion chez un couple d’éleveurs et qui nous plongent au cœur de leur quotidien et de leur environnement. Les visiteurs pourront également découvrir une sculpture de tracteur en bois grandeur nature, des dispositifs vidéo et sonores.

Les autres artistes qui participent à cette "conversation" entre art et agriculture sont Meg Boury, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Pascal Rivet, Damien Rouxel, Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Nicolas Tubéry et le collectif Le Nouveau ministère de l’Agriculture.  

Affiche de l'exposition. (DR / Antre Peaux)

Agir dans son lieu - exposition jusqu’au 16 janvier 2022 - Transpalette, 26 route de la Chapelle 18000 Bourges - du mercredi au dimanche de 15h à 19h, sauf les jours fériés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.