Cet article date de plus de treize ans.

Art contemporain : coup d'envoi de la 34ème FIAC

Pour la deuxième année consécutive, la Foire Internationale d’Art contemporain se tient au cœur de Paris, au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © A. ADACH / R. ADRIAN / P. ALECHINSKY / ARMAN)

179 exposants venus de 23 pays : la FIAC 2007 doit permettre au grand public comme aux collectionneurs de découvrir la "création internationale du XXème et du XXIème siècle à son plus haut niveau". Telle est l’ambition affichée par son commissaire général, Martin Bethenod.

Pendant 4 jours, jusqu’au 22 octobre, la Foire Internationale d'Art contemporain reprend donc ses quartiers dans le centre de la capitale en s'installant à nouveau, au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre.

L’espace d’exposition du Louvre est entièrement dédié "aux tendances émergentes", tandis que le Grand Palais accueille les grandes galeries d'art moderne et celles de design.

Près des deux grands sites de la FIAC, dans le Jardin des Tuileries, des sculptures monumentales ont élu domicile : un "panier à salade" immergé dans un bassin par Claude Levêque, un vaisseau géant de l'Indien Subodh Gupta ou un éléphant sur sa trompe de Miquel Barcelo.

La commission du Centre national des arts plastiques, chargée d'acquérir des oeuvres contemporaines pour l'État, fera cette année son marché sur la foire avec un budget de 400.000 euros.

Des manifestations "off" toujours aussi nombreuses

Le "show off" près du Grand Palais, dans les locaux de l’espace Cardin, accueille 36 galeries groupées autour d’un solide noyau de jeunes galeristes parisiens.

"Les Elysées de l’art" a installé cette année ses chapiteaux entre le Petit Palais et la place de la Concorde.

L’"Artistbook international", le rendez-vous bisannuel de les libraires spécialisés se tiendra a partir de demain au centre George Pompidou.

Et pour les plus petits, le "Slick Art Fair" s’installe, comme l’année dernière, sur la colline Ménilmontant : à la Bellevilloise et dans le Pavillon carré de Baudouin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.