Arles, un festival de photo sous le signe de la mode
"De la mode, mais pas autant qu'on peut le penser". Arles, sa ville natale, mais "sans gitanes ni corridas". Christian Lacroix a laissé libre court à ses envies dans la programmation des 39ème Rencontres de la photo d'Arles. Roi de l'étoffe, prince de la silhouette, le couturier est aussi un amateur éclairé de l'art photographique, et a tenu à faire partager ses coups de coeur.
Richard Avedon, Françoise Huguier, Jean-Christian Bourcart, Tim Walker, Guido Mocafico ou encore Joachim Schmid. Connus ou moins connus, ils ont été choisi par le créateur. Un "choix magique" a estimé hier soir la ministre de la Culture Christine Albanel, lors de la soirée de lancement.
Associées à cette programmation, des expositions montreront les coulisses de la maison Lacroix ou plus largement des défilés de mode, de la fabrication des "books" ou des magazines de mode. D'autres expositions aborderont les prostituées indiennes, les "cocottes" du Second Empire ou encore l'Italie et Haïti.
Au total, soixante expositions photo se tiendront pendant deux mois dans des dizaines d'endroits différents de la ville, ses musées, ses églises ou ses anciens hangars.
Des stages de photographie, un prix des Rencontres, une "nuit de l'Europe" à l'occasion de la présidence française avec des expositions d'artistes des 27 pays européens ou encore des opérations à destination du jeune public complètent la programmation.
L'année dernière, le festival avait accueilli 55.000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.