Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Autriche : une tour écologique en bois construite en seulement huit jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. Autriche : une tour Ă©cologique en bois construite en seulement huit jours
VIDEO. Autriche : une tour Ă©cologique en bois construite en seulement huit jours VIDEO. Autriche : une tour Ă©cologique en bois construite en seulement huit jours
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La rĂ©gion du Vorarlberg, la plus petite d'Autriche, a pris une longueur d'avance dans la construction de bĂątiments peu Ă©nergivores. Elle attire des experts du monde entier, comme ce jour-lĂ , des architectes venus dĂ©couvrir ces constructions vertes... Extrait du magazine "Nous, les EuropĂ©ens" diffusĂ© dimanche 24 novembre 2019 Ă  10h45 sur France 3.

La région du Vorarlberg, le plus petit land d'Autriche situé à l'ouest du pays, aurait pu rester pauvre. Elle est aujourd'hui la plus florissante parce qu'elle a su prendre le virage de la transition écologique avant les autres régions. Des architectes du monde entier s'y rendent pour découvrir des bùtiments précurseurs.

Un groupe de professionnels, suivi par le magazine "Nous, les Européens" (replay), participe à une visite guidée. Elle commence par la découverte d'un centre communal autonome en énergie et un jardin d'enfants également trÚs performant. Le fleuron du Vorarlberg vert est cependant la tour "LC Hub" qui, si elle ne paie pas de mine, est pourtant révolutionnaire.

Un bĂątiment peu gourmand en Ă©nergie

Cette tour photographiĂ©e sous toutes les coutures par les architectes est particuliĂšrement Ă©conome en chauffage, avec une consommation de moins de 15 kilowatts/heure par mĂštre carrĂ© sur un an. Soit dix fois moins qu'un bĂątiment classique. "C'Ă©tait un rĂȘve de venir ici, dit une visiteuse, parce que cela fait quarante ans que j'entends parler de cette rĂ©gion qui est Ă  la pointe de tout ce qui est construction Ă©cologique."

Ce bùtiment est peu gourmand en énergie parce qu'il est parfaitement isolé avec un systÚme de circulation de l'air trÚs ingénieux : "On récupÚre à peu prÚs 85% des calories avant que l'air ressorte. Et cet air-là réchauffe l'air neuf", explique la guide. Autre prouesse, l'ossature en bois de la tour a été construite en seulement huit jours, soit six fois plus rapidement que pour une tour en béton. Elle est bien un manifeste pour la construction écologique !

Extrait du magazine "Nous, les Européens" (Twitter), présenté par @Francis Letellier et diffusé dimanche 24 novembre 2019 à 10h45 sur France 3.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.