Cet article date de plus de deux ans.

Val-de-Marne : Ivry dit adieu à la cité Gagarine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Val-de-Marne : Ivry dit adieu à la cité Gagarine
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des générations se sont succédé dans ces immeubles à Ivry (Val-de-Marne). La destruction de la cité Gagarine a débuté le week-end dernier. 

Jamais la cité rouge n'aura attiré autant de regards. Le cœur serré, les habitants d'Ivry (Val-de-Marne) font leurs adieux à la cité Gagarine. "Ça me fait mal au cœur. J'ai envie de pleurer", explique une habitante. Gagarine était une cité emblématique aux portes de Paris, dont l'histoire a débuté 58 ans plus tôt. Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est venu inaugurer l'édifice en personne.

Une cité inaugurée par l'astronaute soviétique Youri Gagarine

En forme de T, haut de 13 étages, le HLM répond à un besoin croissant de logements sociaux. "Il y a une pression démographique très forte. Il y a beaucoup d'habitants qui s'installent à Ivry. Il y a aussi un logement ancien qui se dégrade. Il y a également sur la ville des micro-bidonvilles qu'il faut résorber", précise Michele Rault, directrice des archives de la ville. "Pour l'époque, c'était très fonctionnel. Cela laissait toujours une maison nette", détaille une ancienne habitante de la cité. D'ici 2022, la cité sera remplacée par 1 400 logements neufs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.