"Pas de deux", l’exposition qui mêle béton et céramique, à l’église Saint-Pierre de l'architecte Le Corbusier

Dans la Loire, l’église Saint-Pierre de Firminy imaginée par Le Corbusier accueille les œuvres des céramistes plasticiens Arlette et Marc Simon. À découvrir jusqu’au 15 novembre.

Le couple de céramistes Arlette et Marc Simon expose à Firminy, dans la Loire. 
Le couple de céramistes Arlette et Marc Simon expose à Firminy, dans la Loire.  (S. Loeb / France Télévisions)

Des fragments qui s’échappent des murs, des tubes qui s’entrelacent… Les créations du couple de céramistes Arlette et Marc Simon dialoguent avec l’architecture bétonnée de Le Corbusier. Tout en y apportant des différences.  

On apporte un peu de fantaisie, de courbe à une architecture faite de lignes droites.Arlette Simon, artiste céramiste

Arlette et Marc Simon connaissent bien l’univers de l’architecte français. Ils ont vécu pendant 4 ans dans l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy. Exposer aujourd’hui leurs œuvres dans un lieu créé par Le Corbusier est une réelle satisfaction.  

Je suis très contente de pouvoir exposer ici.Arlette Simon, artiste céramiste

Parcours artistique  

Arlette et Marc Simon ont grandi à Saint-Etienne où ils ont étudié, ensemble, l’Histoire de l’art. En 1971, Ils découvrent la céramique à la Maison de la culture de Firminy. En 1975, ils s’installent dans les Monts du Forez et ouvrent leur premier atelier de porcelaine et de grès cuits au four à bois. Puis, après un séjour en Californie révélateur d’un point de vue artistique, ils s’installent au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, pour travailler en tant que céramistes plasticiens. Depuis 2002, ils ont leur propre espace d’art contemporain.    

Le Corbusier à Firminy 

Firminy dispose du plus important site Le Corbusier d’Europe avec une maison de la culture, une unité d’habitation, un stade municipal, une piscine et une église. L’architecte, qui meurt en 1965, ne verra pas l’aboutissement de son projet d’urbanisme. L’ensemble du site est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.  

Exposition "Pas de deux", église Saint-Pierre de Firminy, jusqu’au 15 novembre 2020