Notre-Dame : le projet de loi pour la reconstruction examiné à l'Assemblée

Le projet de loi présenté par le gouvernement pour accélérer la reconstruction de la cathédrale est examiné aujourd'hui à l'Assemblée.

France 2

25 jours après l'incendie de Notre-Dame (Paris), le gouvernement veut aller vite et souhaite que la cathédrale renaisse d'ici 5 ans, pour que l'édifice soit restauré à l'occasion des Jeux Olympiques 2024. Il veut donc mettre en place des mesures exceptionnelles comme la création d'un établissement public chargé de réaliser les travaux. En plus, l'État pourrait accorder des dérogations à certaines règles d'urbanisme. Deux mesures qui font bondir l'opposition.

288 amendements

Mais certains points font plus consensus, comme la déduction fiscale. Ainsi, les donateurs particuliers pourront bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 75% de leur don. En tout, le projet de loi sur la conservation et la restauration de Notre-Dame de Paris comporte 288 amendements. Ce qui promet des échanges houleux au sein de l'Assemblée nationale aujourd'hui vendredi 10 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris ont débuté après l\'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019.
Les travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris ont débuté après l'incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)