Cet article date de plus d'onze ans.

New York : un appartement dans une benne à ordures

Le petit pied-à-terre de l'artiste Gregory Kloehn à Brooklyn passe complètement inaperçu, mais dans cette benne à ordures aménagée en appartement, on peut loger à deux et profiter du barbecue ou de la terrasse sur le toit.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La maison poubelle : un nouveau concept d'habitat expérimenté à New-York par l'artiste  Gregory Kloehn 
 (STAN HONDA / AFP)

"Dans la rue, si elle est fermée, vous ne soupçonnez pas que c'est un logement, vous pensez que c'est une poubelle", explique Greg Kloehn l'artiste californien de 42 ans à propos de son container vert d'environ 2 mètres de côté. "Si vous passez à côté vous n'imaginez pas qu'il y a quelqu'un en train de dormir à l'intérieur. Même si le barbecue est en marche, en train de griller de la viande, les gens passent à côté sans se douter de rien, ils pensent juste que c'est une poubelle", ajoute Gregory Kloehn.

"Un endroit luxueux et habitable"

Ce dernier avait déjà converti des containers maritimes en habitations quand l'idée lui est venue de travailler sur des "boîtes" plus petites. "J'ai acheté une benne à ordures toute neuve et je l'ai installée en ville", raconte l'artiste dont la maison en Californie est de taille beaucoup plus respectable. "Au début, je pensais en faire quelque chose de rustique mais ensuite j'ai pensé: "Pourquoi ne pas essayer d'en faire un endroit luxueux et habitable?" Donc j'ai pris ce qu'on peut trouver dans une maison et j'ai réussi à tout mettre dans ce petit espace", dit encore Gregory Kloehn en faisant le tour du propriétaire.

La douche et le barbecue sont accrochés à l'extérieur de la benne, mais l'intérieur comprend un coin cuisine, avec petit plan de travail en granit, un évier, un brûleur à gaz, des rangements et une glacière. De l'autre côté, des coussins garnis de cuir font le tour de "l'appartement".

"On peut se doucher"

Sous les sièges, plusieurs boîtes de rangement sont facilement accessibles et l'artiste y a même casé des toilettes, que l'on peut raccorder à un système d'évacuation. Et si le tout est assez bas de plafond, l'isolation n'a pas été oubliée. L'espace est compté mais, après une rapide manipulation, Gregory Kloehn montre aussi comment on peut dormir à deux dans cette poubelle réaménagée. Quant à la petite terrasse sur le toit, elle permet de prendre le soleil et d'observer le voisinage. "Pour l'électricité, tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre une rallonge et de vous brancher par exemple à un Starbucks. La rallonge est fournie. Pour l'eau, vous avez une douche, on peut se doucher, se raser", explique-t-il.

Greg Kloehn à Brooklyn devant son prototype d'appartement dans une benne à ordures
 (STAN HONDA / AFP)
Dans un pays où la taille moyenne des maisons est de 241 mètres carrés, de plus en plus de gens n'en demeurent pas moins intéressés par des logements de taille plus modeste. Parmi eux de nombreux baby-boomers qui cherchent des logements moins grands à l'heure de leur retraite. "Il y a de plus en plus de constructeurs et de plus en plus de gens qui cherchent à habiter dans de petites maisons", déclare ainsi Ryan Mitchell, qui tient un blog spécialisé dans le design et les petits logements. Et le mouvement serait encore plus important si le droit de la construction et les législations locales n'étaient pas si contraignants, estime-t-il. "Plus la maison est grande, plus il y a de problèmes", fait il valoir Gregory Kloehn. "Il y a plus de frais, plus de choses à entretenir, et finalement, vous allez remplir votre maison avec des choses inutiles", conclut-il en haussant les épaules.

"Tout le confort sur le palier", aurait dit Coluche...


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.