Logement : des maisons construites en bois, plus chères mais plus écologiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Logements : des maisons construites en bois, plus chères mais plus écologiques
FRANCE 2
Article rédigé par
N. Bidard, M. Dreujou, L. Bignalet, A. Pacary, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

Beaucoup de Français rêvent de se faire construire une maison en bois : c'est un peu plus cher mais plus rapide et plus écologique. En 2020 en France, une maison neuve sur dix était construite en bois. 

Vivre dans une maison entièrement construite en bois : un rêve devenu réalité pour de plus en plus de Français. De la charpente aux cloisons, en passant par l'escalier, tout est en bois, même si ça ne se voit pas. Un couple francilien a déboursé 400 000 euros pour une maison haute gamme de 60 mètres carrés. L'année dernière en France, 13 000 nouvelles maisons en bois ont été construites. La cause du succès : la rapidité de la construction. En 48 heures, la maison est assemblée. Un montage express qui fait gagner entre trois et six mois aux ouvriers.

Des maisons un peu plus chères

Les ventes des constructeurs de maisons en bois ont doublé en un an. Ils doivent contrôler le taux d'humidité du bois avant de le découper et de l'assembler en murs. Une maison sort de l'usine toutes les 90 minutes. Le carnet de commandes est rempli pour les dix mois à venir. Le succès est au rendez-vous, et ce malgré la facture : 10% à 15% plus élevée que pour une maison en béton. Mais les propriétaires de ces nouvelles maisons comptent bien faire des économies d'énergie.

Parmi Nos sources

L’enquête nationale de la construction bois 2020

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.