Les belles maisons d'architectes de l'Ouest de la France
Episode 1 : La belle blanche du Château d'Olonne
Pour commencer, une immaculée conception, des murs au plafond. Une maison blanche créée en Vendée par un architecte pour lui-même et sa famille. Un lieu qui ne se visite pas, mais que le propriétaire et créateur des lieux a accepté d'ouvrir. Jean-Claude Pondevie, l'architecte qui a dessiné ses lignes il y a 25 ans, revient sur la naissance de l'idée.
Reportage : Sandrine Gadet, Damien Raveleau et Dominique Boutmin
Episode 2 : Du végétal à l'habitable
Nous découvrons, en compagnie de l'architecte Evelyne Rocheteau, cette extension moderne sur une villa ancienne nichée au coeur d'une petite rue de La Baule. L'architecture contemporaine qui vient s'adosser aux murs de la bâtisse n'ôte aucunement le charme de cette maison cossue du bord de mer. Les architectes ont fait preuve d'audace en entourant la maison d'une structure en bois blanc au décor végétal.
Reportage : JP Brénuchon, JM Lallier, Y. Quesnel
Episode 3 : La maison grand angle
C'est à Dampierre-sur-Loire, en Loire Atlantique, que la maison cubique réalisée par le bureau Atome architecture a trouvé sa prairie. Située au coeur de la nature, ses formes géométriques aux larges ouvertures laissent entrer la lumière et les changements de ton au gré des saisons.
Reportage : E. Aubron, G. Rihet, S Goubil
Episode 4 : Le logement social : laboratoire pour les cabinets d'architectes
A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, la ville a vu pousser des HLM au formes originales, très éloignées des barres ou autres tours des années 70. La maison Radu a été construite en 1998 où la mixité sociale était à la base de la vie en groupe. La Silène est un autre exemple d'architecture moderne appliquée au logement social et collectif. Une belle utopie derrière les projets des architectes se réclamant d'une certaine idée du communautarisme. La vie ensemble et le partage de certains lieux en commun évoque l'approche du père de l'architecture moderne, Le Corbusier.
Reportage : E. Duplay, C. François, B. Vioche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.