La Villa Cavrois de Mallet-Stevens expliquée aux malvoyants grâce à un livre tactile

Le manifeste architectural de Mallet-Stevens à Croix dans le Nord est le sixième site à entrer dans la collection "Sensitinéraires" des Éditions du Patrimoine.

Le livre tactile pour découvrir la villa Cavrois
Le livre tactile pour découvrir la villa Cavrois (L. Bignalet /France Télévisions)

Chef d’œuvre du mouvement moderne, la Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet-Stevens se visite désormais du bout des doigts. Après l’abbaye de Cluny, la cité de Carcassonne, la Sainte-Chapelle, le Panthéon et la tenture de l’Apocalypse d’Angers, ce monument emblématique du 20e siècle fait son entrée dans la collection Sensitinéraires destinées aux malvoyants et aux non-voyants grâce à des planches tactiles gaufrées.

Des planches qui permettent de "lire avec les doigts" un édifice, de découvrir son architecture, ses matériaux. Vingt-neuf en tout pour ce livre tactile consacré à la Villa Cavrois, manifeste architectural de Mallet-Stevens, construite en 1932 pour un riche industriel du Nord.

La technique du gaufrage

Ces planches en relief en papier gaufré sont réalisées par l’un des derniers ateliers de gravure d’art de la capitale. Un travail d’une extrême précision réalisé sur du papier japonais, le seul à même de supporter le niveau de déformation nécessaire pour obtenir ce niveau de détail essentiel. "Ce qui doit être défini, c’est le détail, qu’il soit vraiment repérable tactilement et qu’il soit source d’information pour la compréhension globale de l’image", explique Laurent Nogues, gaufreur maître d’art du Studio Créanog.