L'Empire State Building de New York offre désormais une vue à 360° depuis son 102e étage

Pour attirer de nouveaux visiteurs, le célèbre gratte-ciel new-yorkais a réalisé des aménagements qui offrent une vue encore plus spectaculaire sur la ville mais aussi quelques bonus comme une installation dédiée à King Kong.

Des visiteurs au 102e étage de l\'Empire State Building profitent de la vue à 360 degrés sur New York, le 10 octobre 2019.
Des visiteurs au 102e étage de l'Empire State Building profitent de la vue à 360 degrés sur New York, le 10 octobre 2019. (RICHARD DREW/AP/SIPA / SIPA)

Le gratte-ciel le plus célèbre au monde fait peau neuve. L'Empire State Building, monument emblématique de New York, a rouvert samedi son observatoire du 102e étage qui offre désormais une vue à 360°. La rénovation de ce perchoir avec vue imprenable sur Manhattan et au-delà, situé à 351 mètres de haut, a nécessité plus de huit mois de travaux.

Plus de transparence et de verre

"La stratégie", explique Jean-Yves Ghazi, président de l'Empire State Realty Trust Observatory, "c'était d'enlever autant d'obstructions que possible". Des parois de plus de 1,10 m de haut qui bloquaient une partie de la vue tout autour de l'observatoire ont, par exemple, été remplacées par de grandes baies vitrées.

Autre nouveauté, la cage d'ascenseur est désormais, elle aussi, faite de parois de verre, qui permettent au visiteur de profiter de la vue avant même l'ouverture des portes. Une fois sorti, la transparence de cet ascenseur offre également la possibilité de balayer du regard le panorama à 360°, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Dans la main de King Kong

Afin de reconquérir les visiteurs, y compris new-yorkais, Empire State Realty Trust a réalisé d'autres aménagements censés améliorer l'expérience de la visite.

Ainsi, une entrée est désormais dédiée aux visiteurs, qui entraient jusqu'ici par la même porte que les employés de bureau. Ce qui devrait réduire la durée d'attente.
Ensuite, un petit musée s'est ouvert au premier étage, sur le chemin entre l'entrée et les ascenseurs, ce qui permet de disperser les visiteurs et de réduire encore les files.

Les visiteurs peuvent aussi se photographier pris dans les doigts de King Kong, le gorille géant de fiction, grâce à une installation dédiée, particulièrement instagrammable.

Des visiteurs de l\'Empire State Building s\'immortalisent dans l\'installation King Kong du gratte-ciel new-yorkais, le 10 octobre 2019.
Des visiteurs de l'Empire State Building s'immortalisent dans l'installation King Kong du gratte-ciel new-yorkais, le 10 octobre 2019. (RICHARD DREW/AP/SIPA / SIPA)

D'ici la fin de l'année, un observatoire supplémentaire devrait ouvrir au 80ème étage, qui permettra aux touristes de construire le parcours de leur visite de New York avec la ville à leur pied.

Il en coûte désormais 58 dollars pour accéder au 102ème étage, contre 38 pour l'observatoire du 86ème étage, qui permet, lui, d'aller à l'extérieur du bâtiment.