Cet article date de plus de quatre ans.

Découvrez les maisons Le Corbusier qui entourent la chapelle de Ronchamp

Situées à côté de la célèbre chapelle Notre-Dame du Haut signée Le Corbusier, deux maisons jouxtent le célèbre bâtiment inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ces deux autres édifices de Ronchamp érigés par le célèbre architecte ont gardé leur décoration d'origine et sont habités par des moines qui ouvrent leur porte aux curieux.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A Ronchamp (Doubs) les maisons du chapelain et du pélerin qui entourent la chapelle sont aussi signées Le Corbusieur
 (France 3 / Culturebox)
À Ronchamp, en Haute-Saône, on connaît la chapelle Notre-Dame du Haut mais on connaît moins deux autres petites maisons édifiées, elles aussi, par les soins de Le Corbusier. 
La célèbre chapelle de Ronchamp en Haute-Saône
 (France 3 / Culturebox)
Lors de son séjour à Ronchamp (1954-1955), l’architecte réalise, sur la colline, l’Abri du pèlerin et la Maison du chapelain. Il a également érigé, en bordure de la colline, la pyramide de la Paix, un mémorial en l’honneur des soldats morts pour la libération de Ronchamp en 1944. 

Si les maisons sont des espaces privés habités par les moines de la communauté, les portes sont souvent ouvertes aux visiteurs. Le Frère Patrice Kervyn accueille volontiers les curieux. 

Reportage : C. Schulbaum / L. Brocard / M. Bensmaïl
À l'intérieur de la maison du chapelain, le mobilier, les couleurs et la décoration sont restés dans leur jus mais enseignent beaucoup sur la fabrication de la chapelle. Ces deux bâtiments servaient à loger les ouvriers du chantier et les pélerins de passage.

La maison du chapelain est très agréable à vivre, ce sont de beaux espaces très lumineux et de belles couleurs et ça permet de voir comment la chapelle a été construite

Nicolas Bofy - Animateur du patrimoine
 (France 3 / Culturebox)
La marque Le Corbusier reste aussi très prégnante dans l'Abri du Pèlerin. Un refectoire au mobilier sobre, des dortoirs meublés de lits superposés, les murs de béton peints avec des couleurs primaires et les généreuses entrées de lumière rappellent l'empreinte du père de l'architecture moderne. "En grande partie, vous voyez la maison dans l'état où elle se trouvait dans les années 1950", confirme Nicolas Boffy, l'animateur culturel qui assure les visites. 
 (France 3 / Culturebox)
La chapelle Notre-Dame du Haut fait partie de l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution au mouvement moderne inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis le 17 juillet 2016. L'Abri du pèlerin et son mobilier et La Maison du chapelain sont, quant à eux, classés "Monument Historique" depuis 2004.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.