Brésil : à 104 ans, Niemeyer supervise la rénovation du Sambodrome

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, 104 ans, a visité mercredi les travaux de rénovation du Sambodrome qu'il a construit il y a trente ans et où se dérouleront dans une dizaine de jours les luxueux défilés du carnaval.

Sambodrome, Carnaval de Rio 2011
Sambodrome, Carnaval de Rio 2011 (Felipe Dana/AP/SIPA)

"C'est très bien, ça s'est bien amélioré. Ce n'est pas seulement mon  travail mais celui de toute une équipe. Cela va accroître l'enthousisame de la  population", a dit Niemeyer qui a parcouru les 700 mètres de la piste dans une  petite voiture électrique au côté du maire de Rio.

Visite de chantier : Oscar Niemeyer sur la piste du sambodrome
Visite de chantier : Oscar Niemeyer sur la piste du sambodrome (Silvia Izquierdo/AP/SIPA )

Né le 15 décembre 1907 à Rio, Oscar Niemeyer a conçu en plus de 70 ans de  carrière plus de 600 projets architecturaux dans le monde entier.

Selon un communiqué de la mairie, le Sambodrome rénové sera prêt dimanche. Il aura 12.500 places de plus, soit 72.500 au total, des rampes d'accès pour les handicapés et des ascenseurs.

Outre les défilés des écoles de samba du carnaval, il recevra certaines épreuves des jeux Olympiques de 2016 comme le tir à l'arc et l'arrivée du marathon.

Quelque six cents ouvriers ont travaillé 24 heures sur 24 depuis octobre à  la rénovation du Sambodrome, inauguré en 1983. Les travaux ont coûté 30 millions de reais (13 millions d'euros) financés par AmBev, filiale du groupe belgo-brésilien Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial.

Travaux au Sambodrome, avril 2011
Travaux au Sambodrome, avril 2011 (Victor R. Caivano/AP/SIPA)

Plus de cinq millions de personnes, dont 850.000 touristes, sont attendus cette année au carnaval de Rio, selon le secrétaire au Tourisme Antonio Pedro.