Au prieuré d’Airaines, le dessinateur François-Xavier Legenne célèbre en ombres et lumières la cathédrale d'Amiens

L'architecte dessinateur amiénois présente 80 croquis qui rendent hommage à la grande dame de 800 ans.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'architecte dessinateur François-Xavier Legenne présente 80 dessins de la cathédrale d'Amiens au prieuré d'Airaines (Somme) (France 3 Picardie)

Depuis 44 ans, le prieuré d’Airaines dans la Somme accueille les plus grands artistes contemporains : Vasarely,  Soulages, Manessier, Chagall ou encore Miró. Cette année, l’artiste picard François-Xavier Legenne présente 80 dessins pour célébrer les 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. 

Exposition François Xavier Legrenne

Sous l'œil des bâtisseurs de la cathédrale

Grâce à son seul crayon japonais, François-Xavier Legenne s’est imprégné de la cathédrale, de ses ombres et de ses lumières. Trois heures par jour et pendant dix-huit mois, il s'installe dans l'antre de l'édifice et dessine avec un drôle de sentiment. "J'avais souvent l'impression que l'architecte de la cathédrale, Robert de Luzarches regardait au-dessus de mon épaule, j'aimerais montrer ça aux artisans qui ont travaillé là-haut", sourit ce Grand Prix de Rome en 1965.

La rosace de la cathédrale d'Amiens sous le crayon de François-Xavier Legenne (France 3 Picardie)

À la fin de son séjour dans l'édifice, François-Xavier Legenne est épuisé mais le résultat est immense. 80 croquis au trait minutieux et délicat qui donnent à voir une autre cathédrale. "Ici, j’ai redressé la flèche ! Le fait d’avoir été architecte m’aide pour les cadrages", révèle-t-il au magazine Amiens Métropole. 

Un dessin très réaliste 

Passionné par l'édifice et profondément croyant, François-Xavier Legenne s'est laissé guider par le silence et l'immensité de la cathédrale. Ses dessins sont à la fois sombres et empreints d'une grande lumière qui inonde les murs du prieuré d'Airaines. Du noir sur du blanc. Ou l’inverse. Le procédé rappelle un peu celui de la photographie argentique. Ou comment un négatif devient une image grâce à la point du crayon. "Mon dessin s'est d'un seul coup mis en pointillé, c'est l'avantage du dessin, la photo il faut tout montrer", détaille l'artiste. 

En 2011, François-Xavier Legenne est l’architecte du nouveau maître-autel de la cathédrale. Il présente au prieuré les dessins qui lui ont permis de concevoir la table consacrée. "J'ai essayé de faire quelque chose de très sobre et respectueux de la liturgie et de tout ce que l'église catholique demande, je n'ai pas triché", raconte-t-il. 

L'autel de la cathédrale dessiné par François-Xavier Legenne (France 3 Picardie)

Le prieuré d’Airaines est ouvert jusqu’au 2 octobre 2022. Samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h au mois de juin et tous les jours en juillet et août. Tarif : 3€

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Architecture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.