Le plaidoyer de l'architecte Rudy Ricciotti pour des constructions en béton

Les constructions en béton ont souvent été la cible de critiques. L’architecte Rudy Ricciotti plaide pourtant pour ce type de construction dans son livre "Le béton en garde à vue - manifeste architectural et théâtrale".

FRANCEINFO

Les constructions en béton n’ont pas toujours donné satisfaction. Par le passé, la cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a vu ses grands immeubles détruits. "Les destructions des cités est un scandale parce qu’il y avait d’autres solutions : de faire une réhabilitation lourde, de créer des percements, de créer des balcons, de créer des loggias, donner plus de lumière. Il y avait d’autres solutions que de tout casser", s’agace Rudy Ricciotti, architecte auteur de Le béton en garde à vue - manifeste architectural et théâtrale.

Presque un million d’emplois en danger

Rudy Ricciotti plaide en faveur des bâtiments en béton. Il alerte notamment sur les conséquences possibles sur l’industrie du béton. "Les attaques en règle contre l’économie du béton, c’est un coup de poignard dans le dos porté à à peu près un million de salariés qui vivent de cette discipline du béton, allant de l’ouvrier le moins qualifié à l’ingénieur le plus qualifié", souligne-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'architecte Rudy Ricciotti ici en 2013.
L'architecte Rudy Ricciotti ici en 2013. (ERIC FOUGERE / CORBIS ENTERTAINMENT)