Accusé de harcèlement, l'architecte Richard Meier quitte la tête de son cabinet
Richard Meier, 83 ans, va "prendre du recul", a simplement annoncé le cabinet dans un communiqué publié sur son site, sans plus de précision.
Dans deux articles parus dans le New York Times en mars puis en avril 2018, neuf femmes au total avaient accusé l'architecte de harcèlement sexuel, des faits allégués qui se seraient déroulés sur plusieurs décennies.
Après la publication du premier article, Richard Meier s'était excusé "sincèrement auprès de toute personne" ayant été "offensée par (sa) conduite", dans une déclaration faite au New York Times. Il avait néanmoins émis des réserves sur ces témoignages, estimant que "nos souvenirs" d'un même événement "peuvent diverger".
Après un congé de six mois, il était brièvement revenu aux affaires
Huit des neuf femmes qui avaient témoigné étaient d'anciennes employées de son cabinet et décrivaient des avances et des contacts physiques non sollicités. Richard Meier avait alors décidé de prendre congé de son cabinet durant six mois. En septembre, il avait indiqué au New York Times être revenu aux affaires et ne pas songer à la retraite.Mardi, il a finalement été remplacé officiellement par l'architecte d'origine allemande Bernhard Karpf, qui fait partie, depuis trente ans, du cabinet fondé par Richard Meier en 1963. Bernhard Karpf succède à une légende, devenue, en 1984, le plus jeune architecte à recevoir le prix Pritzker, l'équivalent du Nobel d'architecture, à 49 ans (il a depuis été détrôné par le Japonais Ryue Nishizawa).
Richard Meier s'est fait connaître en concevant des maisons particulières, avant de diriger le projet de réhabilitation de l'ensemble immobilier Bell Telephone Laboratories Complex, à New York. Il a également réalisé de nombreux musées, notamment le Getty Center, à Los Angeles, immense campus d'exposition et de recherche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.