Cet article date de plus de huit ans.

A Louer à Pontoise : 4 maisons de l'architecte de la Pyramide du Louvre

Architecte de renommée internationale, Ieoh Ming Pei n'a pas de frontières. Celui qui a dessiné la Pyramide du Louvre, vient de terminer la construction de quatre pavillons à Pontoise. C'est la première fois qu'il dessinait des maisons d'habitation.
Article rédigé par franceinfo - Odile Morain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les maisons de Pontoise par l'architecte Ieoh Ming Pei
 (France3/Culturebox)

Ieoh Ming Pei est un architecte d'origine chinoise et de nationalité américaine. Ses principales réalisations sont caractérisées par des formes abstraites et l'emploi de matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l'acier.  La recherche d'une certaine pureté des formes, alliée à une efficacité fonctionnelle, l'inscrivent dans le mouvement du style international.

Après avoir traversé le Pacifique pour décrocher son diplôme d'architecte à l'Institut technologique du Massachussets, il peaufine son cursus avec une maîtrise à Harvard. C'est là que ses choix esthétiques se dessinent, sous l'influence de ses éminents professeurs : Walter Gropius et Marcel Breuer, deux figures emblématiques du Bauhaus. 

Outre la Pyramide du Louvre, réalisée en 1988 pour Paris, les dernières réalisations de Ieoh Ming Pei sont, en 2006 : le Musée de Suzhou (Chine), en 2007 : le Torre Espacio, Madrid (Espagne), en 2008 : le Musée d'art islamique, Doha (Qatar) et en 2010 : le Palazzo Lombardia, Milan, (Italie). 

La construction de maisons individuelles de "petite" taille est une nouveau défi pour son agence Pei Cobb Free Partners.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.