Cet article date de plus de quatre ans.

Archéologie : importante découverte de sarcophages mérovingiens à Bordeaux

Des sarcophages mérovingiens ont pour la première fois été découverts sur le parvis de l'église romane Sainte-Croix, selon le Centre d'archéologie préventive de Bordeaux Métropole qui terminait vendredi 30 septembre ses fouilles.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'église Sainte-Croix à Bordeaux
 (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP)
Ces tombes et les six sarcophages mérovingiens ont été découverts sur un espace d'à peine 30 m2, les fouilles se limitant à l'endroit où la borne doit être installée. 

Une occupation funéraire dès les VIe et VIIe siècles

"On peut penser que c'est beaucoup plus étendu, qu'il y en a des dizaines et des dizaines", a estimé Juliette Masson, en charge de ces fouilles.

"Cette découverte est très importante car ce sont les premiers sarcophages mis au jour près de cette église, abbatiale puis paroissiale, qui a fortement  marqué l'histoire de la ville de Bordeaux", indique dans un communiqué Bordeaux  Métropole. "L'église a des vestiges du XIXe siècle, on sait maintenant qu'on a une occupation funéraire datant du VIe, VIIe siècle", a précisé à l'AFP Juliette Masson.

Quatre squelettes

Des travaux, entrepris pour poser une borne rétractable afin d'interdire le passage de la rue d'Welles dans le centre-ville de Bordeaux, ont également fait apparaître des sépultures de l'époque moderne (XVIIe-XIXe siècles). 

Les sarcophages sont en pierre calcaire, décorés de stries et de croix. L'un d'entre eux a été ouvert: "A l'intérieur, il y avait quatre squelettes, trois adultes et un enfant âgé, selon les premières constatations, de un à quatre ans. Ils n'ont pas été mis dans le sarcophage en même temps", a précisé l'archéologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.