Cet article date de plus de quatre ans.

Après presque six mois de fermeture, les musées new-yorkais rouvrent timidement leurs portes

Jauges de visiteurs limitées, visites étalées dans le temps... les musées et galeries d'art peuvent officiellement rouvrir à partir du 24 août sous couvert du respect de certaines mesures sanitaires. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York doit rouvrir ses portes le 29 août 2020 après presque six mois de fermeture.  (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS)

Trois grands musées de New York, le Metropolitan Museum of Art (Met), le Museum of Modern Art (MoMA) et le Whitney Museum, ont annoncé leur réouverture prochaine, avec une capacité limitée, après quasiment six mois de fermeture à cause de la pandémie de coronavirus.

Nombre d’entrées restreint

Le Met, fermé depuis le 13 mars alors qu'il accueille normalement quelque sept millions de visiteurs chaque année, rouvrira le 29 août. "Après près de six mois, la réouverture du Met sera un moment historique pour le musée et la ville", a déclaré le président de l'institution, Daniel Weiss, dans un communiqué. "Au cours de ces derniers mois d'incertitude, d'isolement et de douleur, nous avons attendu avec impatience le jour où nous pourrions de nouveau accueillir tout le monde en toute sécurité au Met", a-t-il ajouté. Le musée n'accueillera toutefois du public qu'à 25% de sa capacité maximale, et seulement sur réservation préalable, afin d'assurer la distanciation physique.

La même mesure sera appliquée au Whitney Museum, qui rouvrira le 3 septembre, et au Museum of Modern Art. Ce dernier a annoncé qu'il rouvrirait ses portes le 27 août, preuve que la capitale économique et culturelle américaine reprend quelques couleurs après cinq mois de paralysie due à la pandémie. Dans un communiqué, le musée, déjà fermé quatre mois en 2019 pour une vaste rénovation, a indiqué qu'il ouvrirait les réservations en ligne, chaque vendredi à partir du 21 août, pour les visites prévues la semaine suivante. Les entrées seront gratuites le premier mois.

Le Metropolitan Opera et les théâtres de Broadway restent fermés

Les jauges limitées de visiteurs seront adoptées conformément aux directives annoncées vendredi 14 août par le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. Ce dernier avait indiqué la semaine dernière que musées et galeries d'art pourraient rouvrir à compter du 24 août, avec des entrées étalées et une capacité d'accueil limitée à 25%.

Le Metropolitan Opera a quant à lui prévu de reprendre du service le 31 décembre, tandis que les théâtres de Broadway resteront fermés jusqu'à janvier au moins. La ville de New York a adopté une stratégie de déconfinement extrêmement prudente face au coronavirus, qui a chassé les touristes de cette ville-monde et vidé les quartiers d'affaires de Manhattan, une majorité de "cols blancs" passant au télétravail. Après plus de 23 600 morts enregistrés à New York même, essentiellement en mars-avril, l'Etat de New York et son gouverneur se présentent désormais en modèle de contrôle de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.