Cet article date de plus de cinq ans.

Andy Warhol, Nan Goldin, Pierre et Gilles font leur "Coming Out" à Mayenne

La petite ville de Mayenne accueille une exposition inédite avec des œuvres rares de Warhol, Pierre et Gilles ou encore Mondino. "Coming Out" est tirée d'une collection privée de deux passionnés d'art contemporain qui ont choisi de dévoiler pour la première fois 87 pièces de leur fonds, à la Chapelle des Calvairiennes jusqu'au 26 Mars 2017.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'exposition "Coming Out" à la Chapelle des Clavairiennes de Mayenne présente 90 oeuvres d'art contemporain et photographie d'une collection privée 
 (France 3 / Culturebox)
Mathias Courtet, le programmateur du Kiosque de Mayenne (Mayenne) n'en revient toujours pas. Depuis l'ouverture de l'exposition "Coming Out" à la Chapelle des Calvairiennes, la fréquentation ne cesse d'augmenter. 

Dans les allées de la chapelle, les visiteurs, amateurs d'art contemporain ou simples curieux peuvent découvrir l'étonnante collection de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird composée de 87 œuvres : photographies, peintures, sculptures et mobilier design des plus grands plasticiens internationaux.

Parmi eux, Pierre et Gilles, Mohamed Bourouissa, Laurent Pernot, Martin Parr, Keith Haring ou encore la photographe américaine Nan Goldin. 

Reportage : P. Cally / S. Ben Cherifa / F. Thibert 

Aujourd'hui, leur collection d'art contemporain compte plus de 900 pièces originales d'artistes de renom.
Pierre et Gilles -  Yves, série Les Garçons de Paris
 (Courtesy Emmanuel Renoird et Nicolas Libert)

En toute intimité 

Avec "Coming Out",  Nicolas Libert et Emmanuel Renoird créent pour la première fois un événement au titre malicieux dans un lieu anciennement consacré qui parle aussi de leur intimité. "On rentre dans leur maison, chaque intérieur nous montre nous-même", souligne Mathias Courtet, commissaire de l'exposition qui a choisi les œuvres présentées à la Chapelle. 
  (France 3 / Culturebox)

La plupart des 87 œuvres, sélectionnées parmi les quelque 900 que possède le couple, sont montrées en exclusivité à Mayenne. 
  (Courtesy Emmanuel Renoird et Nicolas Libert)

Un mélange des styles et des genres pour mieux questionner les réactions de tous les publics. Parmi les visiteurs ce jour-là, des scolaires qui découvrent pour la première fois certains artistes exposés. "C'est vraiment une opportunité pour les élèves de voir les différents médium et artistes présentés dans ce lieu", rapporte une professeure d'arts plastiques. 
  (France 3 / Culturebox)

L'histoire d'une collection

Nicolas Libert et Emmanuel Renoird ont acheté leur première pièce il y a 20 ans. C'est par la photographie et une esthétique assez figurative que ces deux férus d'art contemporain appréhendent leurs premiers choix artistiques, puis leurs goûts évoluent vers "des œuvres qui racontent des histoires sans pour autant être dans la narration, des pièces chargées de sens et d’engagement", explique Nicolas Libert. 
CMS-ContentHasMedia_
Au fur et à mesure de leurs voyages à travers le monde, de rencontres avec les plus grandes galeries et de leur envie insatiable d'être bousculés par toute forme de création, ils accumulent un catalogue riche et éclectique.

Le parcours de la Chapelle des Calvairiennes, à Mayenne, reflète cette mixité où se côtoient le formalisme, la figuration et l'abstraction, une narration classique et la provocation. 
Emmanuel Renoird et Nicolas Libert lors du vernissage de "Coming Out" à la Chapelle des Calvairiennes à Mayenne
 (Herve Ari)

Aujourd'hui, le couple vit entre Los Angeles, où il tient le très chic magasin "Please do not enter" ("S’il vous plaît n’entrez pas"), et la région du Perche où ils ont acheté en 2000 une maison d'architecte inspirée d'une villa californienne des années 70. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.