Alix, Captain America... Les héros combattants de la BD réunis à Malbrouck
C'est à un véritable voyage dans le temps que le château de Malbrouk convie le visiteur. L’exposition permet d’appréhender l’histoire à travers des bandes dessinées aux personnages fantastiques ou réalistes et des objets emblématiques. Grâce à ces super héros et à leurs aventures extraordinaires, le visiteur parcourt ainsi l’Antiquité, le Moyen Age, mais aussi l’espace avec des planches de "La Guerre des Etoiles".
Cela commence avec l’œuvre de Jacques Martin relatant trois périodes de l’Histoire : "Alix" qui transporte le lecteur à l’époque de Jules César, "Jhen" qui a parcouru les routes de France après la Guerre de Cent Ans et enfin le journaliste Guy Lefranc toujours accompagné de son fidèle JeanJean dans "La Grande Menace" ou "Le Mystère Borg" après la seconde guerre mondiale. Une plongée dans l'univers de l'un des plus fameux représentant de l'école de Bruxelles agrémentée d'objets prêtés par la famille de Jacques Martin.
Reportage France 3 Lorraine : B. Demange / S. Rock / T. Maginot / G. Chatignoux
Une salle est réservée à la projection de documentaires comme "Là où poussent les coquelicots" de Vincent Marie dans lequel Tardi explique son travail sur la Grande Guerre.
Le voyage dans le temps se poursuit avec Hermann et ses planches de la série Sarajevo-Tango. L’exposition est aussi à l’occasion de marquer le 100ème anniversaire de Jack Kirby star des comics américains. On y retrouve ses œuvres légendaires qui ont marqué l’histoire des comics de Captain America à l’incroyable Hulk et aux X-Men. Kirby dont on apprend, pour l'occasion, qu'il a un passé mosellan comme l'explique Xavier Baumann directeur adjoint à la culture : "Il a créé Captain America puis il a été incorporé dans les forces américaines. Il a débarqué en Normandie en 44, puis, dans le sillage du général Patton, il est arrivé aux portes de Metz".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.