Cet article date de plus de six ans.

Aki Kuroda déploie son jardin cosmique à l'Aquarium de Paris

Habitué des souterrains et des villes, le Japonais Aki Kuroda déploie son imaginaire au cœur de l’Aquarium de Paris jusqu’au 11 novembre. "Aquacity", c’est le nom de ce parcours qui mêle vidéos, peintures et sculptures sur près de 3500 m². Un voyage poétique, parfois déroutant au milieu des méduses et des poissons.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Aki Kuroda : "Le visiteur de comprend pas tout. Tant mieux !"
 (France 3 Culturebox (capture d'écran))

Chaque année depuis cinq ans, l’Aquarium de Paris laisse carte blanche à un artiste pour créer son propre parcours au cœur du site. Cette année, c’est le Japonais Aki Kuroda qui déploie son univers si personnel au milieu des immenses aquariums. L’artiste a délaissé les souterrains, carrières et usines qui sont souvent le théâtre de ses créations pour créer quatre îlots aux noms évocateurs : le Passage, le Labyrinthe, l'Orient-Occident et l'Immersion Poétique. 
 
A partir de vidéos, de peintures et de sculptures, Aki Kuroda a imaginé des installations impressionnantes, souvent poétiques et qui peuvent dérouter le spectateur : "J’ai envie de créer un endroit extraordinaire" explique l'artiste. "Je ne comprends pas ce que je suis en train de faire et le spectateur ne comprend pas non plus.Tant mieux !". Un visiteur lui donne raison : "Ça donne envie de voir cette expo deux fois : une fois pour voir beau et deux fois pour voir juste !".

Reportage : France 3 Paris Île-de-France - P. Sorgues / O. Badin / A. Sfez

Cosmo garden

Originaire de Kyoto et installé à Paris depuis 1970, Aki Kurado se fait remarquer dans les années 1980 notamment avec ses silhouettes et ses toiles monochromes. Depuis les années 1990, il porte un projet singulier baptisé "Cosmogarden", série de spectacles-performances qu'il élabore avec des danseurs et des architectes. Il le définit comme un "jardin cosmique" où tout est jardin : le corps, la ville, l'homme... S'il trouve son inspiration dans la ville, dans son travail, il est toujours question de la nature, du temps et de la place de l'homme dans l'univers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.