A Versailles, la nouvelle librairie est un appartement de Princes
Sous la forme d’un appartement décliné en enfilade d’espaces de vie, elle présente sur 200 m2 un choix de livres mis en scène autour d’une sélection d’objets qui célèbrent l’art de vivre à la française. Le visiteur effectue ses choix dans l’atmosphère intimiste d’une scénographie au charme nostalgique et historique des demeures familiales d’antan.
A chaque pièce, son univers
La salle-à-manger, et ses panneaux décoratifs en lin, s’ouvre sur une table dressée de porcelaines, où le service de Marie-Antoinette de la Manufacture Royale de Limoges, côtoie les services de table en faïence de Gien « L’herbier du Roy » et le « Délice des quatre saisons ». Des verres, des carafes en cristal et des étains (chandeliers, salerons, coupelles gravées et photophores) encadrent le surtout de table « La chasse au cerf » d’après J.-B. Oudry, Manufacture de Sèvres.
Le boudoir, espace féminin dédié à la beauté et au bien-être, décoré de cages en trompe-l’oeil, exalte des senteurs des bougies Trudon et d’impériales eaux florales. Trousses de toilette, pochettes et bourses de velours gansées, faces à main et miroirs en pampilles célèbrent l’univers du bain. Dans un coin, un royal petit guéridon décoré d’oiseaux multicolores, invite à prendre le thé dans la réplique à l’identique du service de voyage de Marie-Antoinette, une création Raynaud pour la Rmn.
La bibliothèque et sa sélection éditoriale, est décorée de gravures et de moulages provenant des ateliers d’art de la Rmn–Grand Palais, détenteurs d’un savoir-faire ancestral et unique.
La chambre d’enfants est imprégnée de l’atmosphère des « Fables » de La Fontaine. Les déguisements de princesse, de marquise et de reine, côtoient le monde chevaleresque des mousquetaires en herbe. A noter des reproductions de jouets du XVIIIe siècle : toupies, bilboquets, tambours et hochets de princes et princesses.
Une ouverture dans le cadre de la politique d'amélioration de l'accueil
Situé dans la Cour d’honneur du château de Versailles, dans l’Aile des ministres sud, édifiée par les architectes Le Vau et Hardouin-Mansart entre 1670 et 1678, cet espace offre aux amateurs comme aux passionnés d’art, la possibilité de réaliser des achats en dehors du circuit de visite du château. Son ouverture était inscrit dans la politique d’amélioration de l’accueil du public entreprise par le château de Versailles depuis plusieurs années. Ce sont près de 10 millions de visiteurs qui se rendent chaque année dans ce haut lieu du patrimoine mondial.
La Librairie des princes. Cour d’honneur du château de Versailles. Aile des Ministres Sud. Haute saison (du 1er avril au 31 octobre) 9h30 -19h. Basse saison (du 1er novembre au 31 mars) 9h30 -18h. Téléphone : 01.30.97.71.12.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.