Cet article date de plus d'un an.

A Toulouse, l’Opéra du Capitole expose ses prestigieux décors, costumes et accessoires

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Exposition La fabrique de l'Opéra du Capitole
Exposition La fabrique de l'Opéra du Capitole Exposition La fabrique de l'Opéra du Capitole (FTR)
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
L'exposition qui rassemble près de 150 pièces exceptionnelles est à découvrir jusqu'au 24 septembre au Couvent des Jacobins. L’ancien édifice religieux a abrité les ateliers de l’opéra toulousain pendant presque trente ans.

Que l’on soit amateur de spectacle lyrique ou pas, c’est une exposition où l’on en prend plein les yeux. Les décors présentés sont sublimes, tout comme les accessoires ou costumes qui font revivre au public opéras et ballets du passé. "Vous avez ici le palais de Bagdad qui a été réalisé pour l’Opéra Obéron, vous avez la grande statue équestre créée tout d’abord pour l’Opéra Le Prophète qui a ensuite été transformée en cheval de cirque pour Wozzeck" énumère Pierre Catalo, commissaire de l'exposition en déambulant dans l’immense salle de 600 m2. Au centre de ce gigantesque espace se trouve l’une des pièces maitresses de l’exposition : l’escalier monumental couleur or utilisé dans La Walkyrie, l’opéra le plus populaire de Wagner joué en 2018 au Capitole.

L'escalier de La Walkyrie, signée du décorateur Ezio Frigerio (France 3 Midi-Pyrénées)

Le visiteur est également invité à découvrir de nombreux objets plus vrais que nature : une table et ses plateaux de victuailles, des couronnes royales, des bijoux… tous factices évidemment !  Autre belle surprise : les perruques conçues par Christian Lacroix pour Un ballo in maschera, l’opéra de Verdi présenté en 2014 à Toulouse.

Les métiers de la création à l'honneur 

L’exposition invite ainsi le public à pénétrer dans les coulisses de l’opéra. A travers des panneaux, des maquettes, des vidéos, l’accent est mis sur la fabrication des spectacles. "Le visiteur découvre l’ensemble des ateliers mais aussi tous les métiers de l’ombre qu’on ne voit pas quand on va assister à une représentation d’opéra mais sans lesquels la magie du spectacle ne pourrait pas se déployer" explique Marie Bonnabel, conservatrice du Couvent des Jacobins. Peintres, sculpteurs, ferronniers ou encore couturières, tous exercent leur savoir-faire dans les ateliers du Capitole. Des ateliers qui, de 1954 à 1981, étaient hébergés dans l’ancien réfectoire du Couvent des Jacobins où se déroule aujourd’hui cette exposition.  

Exposition La fabrique de l’Opéra du Capitole ; Couvent des Jacobins, place des Jacobins, allée Maurice Prin à Toulouse; jusqu’au 24 septembre 2023 ; du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.