A Saint-Étienne, une exposition des jeunes diplômés de l'École d'art et design sur fond de voyage dans le temps
Tableaux, objets, textiles ou photographies... La Cité du Design expose plus d'une centaine d'œuvres réalisées par les jeunes diplômés de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Le titre de l'exposition, Total Recall, fait référence au film de science-fiction des années 1990, où une entreprise commercialise des souvenirs personnels en les implantant dans la mémoire de ses clients. Les jeunes artistes veulent renvoyer à l’idée d’une mémoire collective et d'un possible transfert de souvenirs.
🚀À découvrir bientôt à la Cité du design !
— Cité du design (@lacitedudesign) March 2, 2023
Du 31.03.23 au 04.06.23, l’exposition 𝙏𝙤𝙩𝙖𝙡 𝙍𝙚𝙘𝙖𝙡𝙡 rassemble les projets de 37 jeunes artistes et designers diplômés en 2022 de l'#Esadse
➡ https://t.co/nlb5wcr7bF@saint_etienne_ @SteMetropole @ANdEA_ecolesart @APCI_design pic.twitter.com/wEEYzTRMYX
De nombreuses œuvres invitent aussi au dialogue avec le public, notamment le projet de Manon Fleuron, jeune diplômée, qui a créé des boîtes aux lettres dans lesquelles les visiteurs peuvent laisser leurs appréciations. "Ces lettres ont plusieurs niveaux d'interprétation. Elles permettent aux artistes de s'exprimer sur leur travail et de casser cette barrière entre artistes et visiteurs. L'objectif est d'avoir des interactions", explique la créatrice.
Autant de visions que d'œuvres
Les jeunes artistes et designers embarquent au cœur d’une expérience sensible entre passé, présent et futur. Certaines œuvres qui évoquent le futur sont empreintes d'anxiété quand d'autres, présentent davantage un message d'espoir.
"Ça se traduit par des œuvres qui peuvent être assez sombres quand on les regarde de près. Et puis, il y a aussi des projets qui contiennent un élan vers d'autres manières de concevoir le futur, d'autres manières de vivre ensemble", précise Julie Portier, commissaire de l'exposition. Autant de visions que d'œuvres et d'artistes donc, à découvrir jusqu'à début juin.
"Total Recall". La Cité du design à Saint-Étienne. Jusqu'au 4 juin 2023. Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.