Cet article date de plus d'un an.

A Périgueux, le Musée Vesunna part sur les traces d'Agatha Christie au Moyen-Orient

Passionnée d'archéologie, Agatha Christie s'est inspirée des fouilles auxquelles elle a participé inspirant ses romans policiers. L'exposition "En quête d'archéologie" dévoile des textes, photographies et films réalisés par la romancière.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Agatha Christie, l'aventurière archéologue au Moyen-Orient (France 3)

Agatha Christie est déjà mondialement connue lorsqu'elle décide, en 1928, de monter à bord de l'Orient Express pour se rendre en Mésopotamie. Eprise du Moyen-Orient, la reine du crime en littérature est aussi une aventurière. Ce train mythique qu'elle rêvait de prendre, lui inspirera Le crime de l'Orient Express, l'un de ses plus célèbres romans. L'écrivaine se rend sur le site d'Ur, près de Bagdad, où se déroulent des fouilles archéologiques. Sur place, elle fait la connaissance de son deuxième mari, Max Mallowan, qui lui demandera de relater ses recherches. Accompagnée de sa fidèle machine à écrire, Agatha Christie devient membre à part entière de l'équipe des archéologues en réalisant dessins, films et photographies entre 1931 et 1938 puis entre 1949 et 1957. Ce sont eux qu'expose le Musée gallo-romain Vesunna de Périgueux. "Les photos qu'on présente sont des photos générales, d'ambiance, où on voit des archéologues au travail et surtout les équipes de fouille. On trouve aussi des objets personnels d'Agatha Christie et de son mari et notamment, les appareils photos d'Agatha Christie" explique Elisabeth Pénisson, la directrice du musée et commissaire de cette exposition inédite.  

En quête d'archéologie, l'exposition consacrée à Agatha Christie
En quête d'archéologie, l'exposition consacrée à Agatha Christie En quête d'archéologie, l'exposition consacrée à Agatha Christie (France 3 Aquitaine F. Roulies / A. Meyrignac / A. Cassar-Rajaud)

Des liens entre enquêtes policières et archéologie

Des objets prêtés au musée par les familles d'Agatha Christie et de Max Mallowan avec le concours du musée du Louvre. L'exposition dévoile également les vestiges orientaux auxquels le couple a consacré des années de travail. "On a une bonne représentation des objets qu'il a pu découvrir. La plupart des pièces présentées sont exposées pour la première fois. Certaines ont été restaurées pour l'occasion et certaines ont même été étudiées pour l'occasion" souligne Elisabeth Pénisson. Des objets ayant appartenus à la Britannique sont également présentés, comme ses papiers d'identité ou l'impressionnante clé de son logement à Bagdad.

Pour Agatha Christie, les liens entre les enquêtes policières et les recherches archéologiques étaient une évidence. Un bon archéologue doit savoir fouiller, enquêter à l'image d'Hercule Poirot dans Meurtre en Mésopotamie dont l'action se déroule précisément sur un chantier de fouilles archéologiques. Un roman directement inspiré du séjour de la romancière en Irak qui racontera également avec beaucoup d'humour cette partie moins connue de sa vie dans La romancière et l'archéologue et Mes aventures au Moyen-Orient.

"En quête d'archéologie", jusqu'au 31 décembre 2023

Vesunna, site-musée gallo-romain
Parc de Vésone – 20, rue du 26e Régiment d’Infanterie, 24000 Périgueux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.