A Marcq-en-Baroeul, Alexandre Wirth dévoile ses œuvres inspirées de l'écriture braille
Avec Alexandre Wirth, l’écriture braille prend une dimension artistique. Le travail de ce peintre autodidacte, qui créé depuis plus de vingt ans, est une invitation à ouvrir les yeux sur la beauté graphique de cet alphabet que, finalement, personne ne regarde. L’art du braille est mis en valeur sur des toiles, la plupart du temps, de couleur noire. Les points, plus clairs, transformés parfois en sphères, se démarquent.
Dans le même esprit, Alexandre Wirth a également imaginé des sculptures translucides. "J’ai emprunté le graphisme du braille pour m’adresser aux voyants. Je forme des messages et je vais amener l’observateur à devoir déchiffrer pour comprendre. Ces messages peuvent être des paroles de musique, des passages de livres ou des thèmes de société", explique Alexandre Wirth.
Des messages à différentes lectures
Ne plus subir, inciter le spectateur à être acteur de son existence. Avec Open Your Eyes, Alexandre Wirth exprime la volonté de rendre le visiteur participatif, loin du phénomène des réseaux sociaux. "La critique, c’est qu’aujourd’hui tout arrive facilement, gratuitement. On consomme et on passe à autre chose. Si on veut comprendre, il va falloir s’arrêter, déchiffrer", détaille l’artiste.
Pour décrypter ses messages, il faut prendre du recul et observer ses œuvres à quelques mètres de distance. "Sur ce triptyque, on a le message des animaux en voie de disparition", précise Alexandre Wirth en montrant l’un des tableaux exposés. "Il est écrit 'end' en trois parties, E,N et D. C’est une façon de dénoncer ce qu’on détruit et de réfléchir à ce qu’on peut faire pour empêcher cette destruction" ajoute-t-il. Mais attention, Alexandre Wirth a plus d’une corde à son arc. Selon la lumière et l’angle de vue, ses œuvres racontent des choses différentes. Ouvrez bien les yeux !
Exposition Open Your Eyes d'Alexandre Wirth
Jardin Le Minorelle, 34 Rue Raymond Derain, Marcq-en-Baroeul (Nord)
Jusqu'au 28 mai 2023, ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00, samedi et dimanche de 10h00 à 18h00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.