Cet article date de plus de six ans.

A Lyon, une exposition déjantée vit ses dernières heures avant destruction

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Comme une parenthèse intergalactique au centre de Lyon, l'exposition "Terminal" est proposée par quatre artistes dans un hangar avant sa destruction. Vous avez jusqu’au 21 juin pour en profiter. Et pas un jour de plus.

Entrez dans ce drôle de "Terminal" et découvrez instantanément un autre monde. Jusqu’au jeudi 21 juin, les lyonnais peuvent visiter cette exposition hors du commun aux allures de voyage intersidéral. Immersive et gratuite, elle promet un dépaysement total en pleine ville. Il a fallu cinq mois aux quatre artistes originaires de Lyon pour transformer ce banal hangar en véritable espace de voyage spatial.

Des rencontres inattendues 

Sur son chemin, le visiteur peut croiser des espèces inconnues, "nous avons ici  une sorte de fennec intergalactique !", explique le peintre muraliste Kalouf. Plus loin, de grandes sculptures rappellent les silhouettes des robots de "Transformers". Toutes sont réalisées à partir d’objets de récupération : pièces de scooter ou jouets rouillés.
Une espèce inconnue, créée pour l'exposition Terminal
 (France 3/ Culturebox)

Le soucis des détails

Les artistes ont été inspirés par ce lieu caché et secret dans la ville. Dans ce "Terminal" rien n'est laissé au hasard, les détails sont soignés. Il faut ouvrir l’œil pour noter que les personnages des sorties de secours sont des extraterrestres. L’exposition se termine le 21 juin 2018, les œuvres seront ensuite vendues, et cet éphémère lieu d'exposition détruit.
Les sorties de secours refaites par les artistes
 (France 3/ Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.