A Langres, coup d'envoi de l'année Diderot
Depuis le 31 janvier et jusqu'au 6 octobre 2013, Langres organise des évènements autour de l'enfant du pays, le philosophe Denis Diderot. Il y aura en effet 300 ans le 5 octobre, il venait au monde dans cette petite ville de Haute-Marne. Comme l'écrit le maire de Langres, il y en aura pour tousles goûts : théâtre, musique, conférences et colloques, expositions, chantiers publics, visites et circuits, éditions d’ouvrages, promenades, créations artisanales, résidence d’artistes, ateliers pédagogiques, installations en espace public, fêtes populaires…
Tous les lieux se rapportant à Diderot seront bien sûr mis à contribution pour évoquer l'oeuvre du plus célèbre des encyclopédistes, à commencer par sa maison natale. La ville possède bien sûr une place Diderot, sur laquelle a été érigée, cent ans après sa mort, une statue signée Bartholdi, le sculpteur de la statue de la liberté.
Des exemplaires originaux de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert seront présentés au public toujours curieux d'approcher les objets qu'ont touché les grands hommes. La fin de cette année Diderot sera marquée par l'ouverture d'un musée entièrement consacré à Denis Diderot, la Maison des Lumières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.