A Lacoste, une exposition de 50 costumes de scène créés par Christian Lacroix pour la Comédie Française
C'est la fête de la matière et des couleurs dans le village de Lacoste ! Une cinquantaine de costumes de scène signés Christian Lacroix sont exposés à l'école de mode américaine, installée dans le village de Lacoste. L'occasion de mettre en lumière des tenues, créées pour la Comédie-Française, qui ont contribué au succès du spectacle Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen jouée au Grand Palais en 2012.
L’exposition Chritian Lacroix habille Peer Gynt pour la Comédie Française célèbre la collaboration qui a commencée dans les années 90, du couturier avec la plus ancienne troupe du pays. Car le théâtre est bien l'autre passion de ce couturier au style baroque et luxuriant qui prend plaisir à habiller les comédiens. Avant la Haute Couture, c'est comme costumier qu'il a commencé sa carrière. Son métier de cœur. "Si l'on m'avait dit enfant quand j'étais fou de l'histoire du théâtre et du costume, tiens tu vas aller dans le ventre de la comédie française, tout voir, tout toucher, tout utilisé, je serais raide mort de bonheur à cette époque-là" raconte Christian Lacroix.
Un talent récompensé par Deux Molière
Le couturier arlésien au destin mondial expose ses créations de théâtre pendant quatre mois dans ce village du Luberon. Des pièces baroques qu'il a créées à partir de costumes existants et d'archives de la Comédie Française. "A la Comédie Française, il y a aussi des ateliers de lingères, elles savent faire les fraises comme à l'époque d'Henri IV, au petit fer. Et donc à partir d'éléments, on a inventé des coiffes qui n'existent même pas" explique le couturier.
Maintes fois récompensé pour son style extravagant et unique, empreint de couleurs et de volumes aux multiples références historiques, les somptueuses créations de Christian Lacroix combinent les principes de la haute couture avec la précision technique des costumes. Christian Lacroix a travaillé pour le théâtre, l'opéra et le ballet en collaborant avec de prestigieuses institutions telles que l'Opéra Garnier mais aussi l'American Ballet Theater. Preuve de son immense talent, il a été récompensé de deux Molières dans la catégorie meilleur créateur de costumes. Le premier en 1996 pour Phèdre et en 2007 pour Cyrano de Bergerac. Récemment, en 2022, il a créé les costumes pour la représentation de l’opéra David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier donné à La Chapelle Royale du Château de Versailles.
L’exposition "Christian Lacroix habille Peer Gynt pour la Comédie-Française" est à découvrir jusqu'au 1er novembre 2023, rue Basse à Lacoste, sur les campus de la SCAD.
Le lieu expose également le célèbre couturier Julien Fournié jusqu’au 15 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.