A La Rochelle, l'exposition "Presse People" de la plasticienne Alexia Atmouni questionne sur la déferlante des images

A la Chapelle des Dames Blanches, l'artiste joue avec les personnages des magazines et recompose leurs histoires. Après le 4 avril, l’exposition sera détruite, au même titre que la très éphémère actualité people.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 Alexia Atmouni a vu Johnny et quelquies people dans une manif (T. Chapuzot / France 3 Poitou-Charentes)

Un cortège de manifestants composé de mannequins, de stars, de gilets jaunes ou de simples quidams. Découpés dans la presse, des centaines de personnages sont extraits de leur contexte initial. Le travail d'Alexia Atmouni consiste, à partir de leurs histoires, à reconstruire une autre histoire.  

Avec son Presse People, la plasticienne réalise des assemblages et des connexions entre les clichés. Ses cinq tableaux évolutifs sont bavards puisqu'ils se composent de petites histoires dans les grandes. Ce flot d'images ininterrompu a toujours questionné l'artiste qui s'amuse à les détourner.

Je vois un peu comme un moyen de digérer le surplus d'images duquel on est abreuvé tout le temps. C'est une manière de reprendre la main dessus. Je vais raconter mes propres histoires avec.

Alexia Atoumi

Plasticienne

Un happening original

Le public peut participer à cette fresque géante en découpant à son tour des personnages et en éditant ses propres compositions. La pasticienne qui manie aussi bien le crayon que la paire de ciseaux dessine des personnages jusqu'au jour final. Après le 4 avril, l’exposition sera détruite au même titre que l’actualité People qui est éphémère.   

Orginaire de La Rochelle, Alexia Atmouni, est en résidence à la Chapelle des Dames Blanches pour cet happening. L'artiste plasticienne a fait de ses personnages découpés dans des magazines puis collés sur une feuille blanche tout un art. Depuis 2009 elle s'intéresse et travaille sur la déferlante des images de presse. 

"Presse People" à la Chapelle des Dames Blanches. 23 quai Maubec à La Rochelle jusqu’au 4 avril.

Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Mercredi et samedi de 10h30 à 12h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.