À la découverte de l'exposition Pierre Bonnard au musée d'Orsay

Une rétrospective des tableaux de Pierre Bonnard est à découvrir jusqu'en juillet au musée d'Orsay, à Paris. Une équipe de France 2 a visité l'exposition.

France 2

Le musée d'Orsay à Paris expose les tableaux du peintre Pierre Bonnard jusqu'au 19 juillet prochain.
Né en 1867, l'artiste appartient à la génération qui a succédé aux impressionnistes. Toute sa vie, il a refusé d'être assujetti à un courant de l'art moderne, préférant naviguer en solitaire. Sa femme Marthe était sa muse. Les tableaux qui la représentent lors de sa toilette ou allongée dans une baignoire sont ses chefs-d'œuvre.

Des jeux de couleurs et de lumières

Comme Gauguin qu'il admirait, Bonnard était aussi un maître de la couleur : "On voit bien que Bonnard travaille par couche. Il va superposer des nuances, des couleurs avec des laques transparentes, avec des couleurs qui parfois peuvent s'opposer violemment ou au contraire se fondre en douceur", explique, au micro de France 2, Isabelle Cahn, commissaire de l'exposition.
Pierre Bonnard s'est éteint au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, en 1947, dans cette lumière méditerranéenne qui sublime ses derniers tableaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Bonnard, \"Un village en ruines près de Ham\", 1917.Huile sur toile, 63 x 85 cm. Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris.
Pierre Bonnard, "Un village en ruines près de Ham", 1917.Huile sur toile, 63 x 85 cm. Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, Paris. (© COLLECTION BDIC © ADAGP, PARIS 2012)