À Evian, l'exposition "Artistes voyageuses" nous fait parcourir le monde à travers l'œil de femmes
Le Palais Lumière d'Évian accueille l'exposition Artistes voyageuses - L'appel des lointains - 1880/1944 jusqu'en mai 2023. À travers les yeux de femmes artistes parties à la découverte de contrées lointaines pour l'époque, le public est invité à voyager en Inde, en Chine ou encore à Madagascar. Au total, deux cent œuvres sont réunies, des peintures, sculptures, photographies et affiches.
L'exposition regroupe près de 40 femmes artistes qui ont parcouru le monde au cours du 20e siècle. Alexandra David-Neel, par exemple, est la première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. "Quand elle est revenue, cela a eu un véritable retentissement dans la presse, c'était un exploit, elle risquait sa vie", raconte Marie Roudier-Moreau, médiatrice culturelle.
Des femmes libres et indépendantes
Au début du 20e siècle, les premiers mouvements féministes émergent et encouragent les femmes à sortir de l'espace domestique pour s'affirmer. L'accès à l'enseignement avec l'ouverture de l’École des Beaux-Arts de Paris aux femmes est également un point de bascule. "Les femmes dont les œuvres sont exposées ici étaient indépendantes financièrement, c'est comme ça qu'elles ont pu commencer. Cela leur a permis d'avoir accès aux études, ce qui est très important. Cette exposition parle d'émancipation des femmes, de liberté de créer, d'être artistes et de voyager", explique Marie Roudier-Moreau.
Pour le public, c'est aussi peu commun de voir autant d'œuvres de femmes artistes et avant-gardistes. "Découvrir comment des femmes ont pu voyager librement dans ces pays, il y a plus d'un siècle, je trouve ça assez exceptionnel", raconte une visiteuse.
Exposition "Artistes voyageuses - L'appel des lointains - 1880/1944". Palais Lumière à Évian-les-Bains. Tarif plein 8,50 € ; tarif réduit : 6,50 € et gratuit pour les moins de 16 ans. Jusqu'au 21 mai 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.