Au Musée Mer Marine de Bordeaux, l'exposition "Un œil sur le monde" retrace l'actualité de 2023 en 25 clichés de l'Agence France Presse
Un homme en veste orange assis sur une montagne de gravats tient la main de sa fille morte, ensevelie sous les décombres après le séisme en Turquie. Une photo choc, parmi toutes celles présentées à l'occasion de la 13e édition des Tribunes de la presse au Musée Mer Marine de Bordeaux. L'Agence France Presse (AFP) expose 25 images qui ont fait l'actualité du monde. Elles figureront parmi les 170 publiées chaque année par l'agence de presse internationale dans un recueil panorama qui sortira le 16 novembre aux éditions La Découverte.
Le Nigeria, l'Inde, la Lybie, se croisent dans une galerie d'univers, de thématiques et de portraits. Un œil sur le monde, ce sont des regards esthétiques, des propos politiques ou des enjeux climatiques à l'heure où la population mondiale a passé la barre des huit milliards d'habitants. "Cela nous remet les idées en place. C'est dire : oui, il y a de la souffrance dans le monde, il y a aussi du bonheur et du plaisir et donc il faut arriver à faire la part des choses", raconte un visiteur.
L'actualité de 2023
Parmi les thèmes qui ont fait l'actualité de 2023, la guerre en Ukraine, le séisme en Turquie, mais aussi le réchauffement climatique. L'été 2023 est devenu le plus chaud depuis environ 120 000 ans, souligne l'AFP. L'année sportive également abordée fut riche avec les Championnats du monde d'athlétisme et le Championnat du monde de rugby. Des focus culturels et insolites témoignent aussi, comme des respirations, de la beauté de notre planète.
Les choix sont emblématiques, comme cette photo prise à Tokyo, au milieu de la foule. "Il y a ce personnage immobile, très clair, très net qui regarde son smartphone. Cette faculté d'avoir le monde sous ses yeux, de dominer le monde en cliquant, c'est aussi une façon de s'isoler du monde", explique Norbert Fradin, le fondateur et propriétaire du Musée Mer Marine. Au moment où l'information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l'arrivée en force de l'intelligence artificielle, les contenus de l'AFP sont une référence de l'actualité mondiale. "Le journalisme est maltraité en ce moment, alors voir des photos qui rappellent le monde dans lequel on vit, je trouve ça important", explique un visiteur.
Des débats et des rencontres
L'exposition s'accompagne d'enrichissements grâce à un QR code relié à la légende de chaque image qui permet d'accéder à des dépêches d'agence, des cartographies, des vidéos ou des témoignages de photographes. Des débats, des rencontres, et des ateliers dans plusieurs lieux sont organisés à Bordeaux et sur le campus universitaire dans le cadre du festival.
Parmi les intervenants : Hubert Védrine, Cédric Villani, Laure Adler, Eric Fottorino, Catherine Millet, Mazarine Pingeot. La journaliste Florence Aubenas se verra remettre le prix Jean Lacouture lors de la soirée inaugurale organisée le mercredi 15 novembre à 19h30.
"Un œil sur le monde" au Musée Mer Marine à Bordeaux, 89 rue des Étrangers, jusqu'au 19 novembre, du mardi au vendredi de 13h à 18h, le week-end de 10h30 à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.