30e anniversaire du Carré d'art à Nîmes : l'art contemporain à l'honneur dans toute la ville
Nîmes est une ville d'histoire, mais aussi d'art contemporain grâce à son Carré d'art. Trente ans que ce bâtiment tout en verre de l'architecte Norman Foster, apporte une touche de modernité au centre-ville. Avec sa collection riche de 600 œuvres, ce lieu emblématique offre à Nîmes, un important rayonnement culturel.
C'est sur les ruines de l'ancien théâtre détruit par un incendie en 1952, que le maire de l'époque, Jean Bousquet, choisit de bâtir un musée d'art contemporain. Inauguré en grande pompe en 1993 avec son espace bibliothèque, le Carré d'art n'a cessé depuis d'accueillir les œuvres des plus grands artistes internationaux. A l'occasion de son 30e anniversaire, l’art contemporain sera présent dans toute la ville jusqu'à la fin de l'année à travers des expositions dans plusieurs musées.
📽 CARRÉ D’ART A 30 ANS
— Ville de Nîmes (@nimes) May 7, 2023
🔹Une ligne pure qui joue sur la transparence et qui dialogue avec l’antique Maison Carrée, 𝐥𝐞 𝟗 𝐦𝐚𝐢 𝟏𝟗𝟗𝟑 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐞́ 𝐝’𝐀𝐫𝐭
📸Retour en images sur l’histoire de ce bâtiment exceptionnel ▶ https://t.co/ly2u5wRKcr pic.twitter.com/wXidMsOabu
Des artistes prestigieux rendus accessibles
À ses débuts, le musée possédait une collection majoritairement française avec des œuvres comme celles du sculpteur Toni Grand. Depuis, il a gagné en notoriété et accueille désormais des artistes de tous horizons. La mélodie des choses, exposition principale de la programmation anniversaire, présente notamment le travail de Niki de Saint Phalle et Yves Klein.
"Une tableau de Richter par exemple, vaut environ 45 millions d'euros"
Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d'art
"Cette collection est l'une des plus grandes collections publiques en France, voire en Europe. Nous sommes un musée et non un centre d'art, donc les artistes qui sont ici sont déjà confirmés. Une tableau de Richter par exemple, le peintre le plus cher au monde, vaut environ 45 millions d'euros", explique Jean-Marc Prévost, le directeur du Carré d'art.
Mais avec ses 35 000 visiteurs l'an dernier, le Carré d'art reste l'affaire d'un public de passionnés. C'est pourquoi, des agents médiateurs ont été embauchés au musée dans le but de rendre l'art plus accessible. Une démarche importante que défend Sophie Roulle, adjointe au maire à la culture : "Ces personnels sont formés pour aller à la rencontre du visiteur et expliquer les propos de l'artiste sur son œuvre."
"30 ans Carré d'art". Programmation anniversaire. Nîmes. Plus d'information sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.