Art : la polémique du David de Michel-Ange

Véritable chef-d'oeuvre de la Renaissance, le David de Michel-Ange fait polémique, essentiellement à cause de sa nudité. Pourquoi tant de polémiques ? France 2 s'est penchée sur la question.

FRANCE 2

Le David, c'est la sculpture la plus célèbre de la Renaissance. "Il est unique, et tellement puissant", estime une jeune femme venue admirer une copie du colosse de marbre à Florence. Pourquoi cette statue impressionne et fait débat depuis 512 ans ? Le vrai est au Musée de l'académie. Michel-Ange sculpte le David entre 1501 et 1504. Il s'agit du personnage biblique qui a vaincu le géant Goliath. À Florence, où le pouvoir religieux est très influent au début du XVIe siècle, la nudité et la virilité du héros font scandale.

Fureur, stupeur et émerveillement

Il faudra un mois pour transporter la statue jusqu'à son emplacement final sous le regard des passants choqués par cette nudité. "La fureur, la stupeur, se mêlaient à l'émerveillement", affirme Jack Lang, auteur de Michel-Ange. Concernant la petite taille de l'anatomie du personnage, elle est due aux canons de beauté de l'époque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette réplique haute de 5 mètres du \"David\" de Michel-Ange choque les habitants d\'Okuizumo (Japon).
Cette réplique haute de 5 mètres du "David" de Michel-Ange choque les habitants d'Okuizumo (Japon). (OKUIZUMO GOVERNMENT / AFP)