Armada de Rouen : des marins en costume pour présenter les navires

L'Armada de Rouen (Seine-Maritime) accueille les plus beaux bateaux du monde. 7 millions de visiteurs sont attendus dans la ville jusqu'au dimanche 16 juin.

FRANCE 3

La marinière est de rigueur. Au port de Rouen (Seine-Maritime), les badauds s'affairent pour admirer les plus beaux voiliers du monde. Pour le folklore, les marins à bord des frégates ont revêtu des costumes d'époque. "Ça fait authentique, on se croirait dans un film de pirates", constate un visiteur. Tirés à quatre épingles, les apprentis du navire russe Mir ont fière allure.

7 millions de visiteurs attendus

À quelques mètres de là, les marins d'Oman se prêtent au jeu des photos avec les touristes. Avec leur turban sur la tête, ils font naître des envies d'ailleurs chez les badauds. "Ils viennent pour amener une culture qui est vivante et qui est la leur. Ça va au-delà du vêtement, ce n'est pas folklorique", indique une femme. Tous ces professionnels de la mer sont fiers de porter l'uniforme de leur pays. Pour cette édition 2019, l'Armada de Rouen (Seine-Maritime) attend 7 millions de visiteurs jusqu'au dimanche 16 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Hermione arrive à Brest (Finistère), le 10 août 2015.
L'Hermione arrive à Brest (Finistère), le 10 août 2015. (FRED TANNEAU / AFP)