Cet article date de plus d'un an.

Annulation de Solidays : le député et médecin Jean-Louis Touraine appelle à "soutenir tous ceux qui viennent en aide aux patients du Sida"

L'annulation du festival Solidays à Paris est un coup dur pour Solidarité Sida, l'association qui soutient des projets d'aides aux malades à travers le monde.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Des milliers de personnes ont participé au festival Solidays organisé par Solidarité Sida à l'hippodrome de Longchamp près de Paris, le 22 juin 2019. (WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Les organisateurs l’ont annoncé mercredi 10 février, le festival de musique Solidays n’aura pas lieu, alors qu’il devait fêter en juin sa 22ème édition. Coup dur pour les amateurs de musique, mais aussi pour la lutte contre le Sida, puisque le festival, organisé par Solidarité Sida soutient des projets d'aides aux malades à travers le monde. Sur franceinfo, Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône, médecin et membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale appelle à "se battre sur tous les fronts et aider, soutenir tous ceux qui viennent en aide aux patients du Sida".

Selon lui, les conséquences de cette annulation s’annoncent "très difficiles, pour Solidarité Sida et pour toutes les associations qui dépendent de ce recueil de fonds nécessaire au soutien de malades du Sida, qu’ils soient en France ou à l'étranger". En 2019, "114 programmes avaient été soutenus par les recueils de fonds de Solidays, c’étaient environ 3,5 millions d'euros qui avaient été recueillis", souligne le député.

Chercher une alternative

Après l'annulation de l'édition 2020 l'année dernière, les organisateurs avaient lancé une souscription, mais il avait manqué environ un million d'euros pour continuer à soutenir les projets d'aides aux malades du Sida à travers le monde.

Jean-Louis Touraine assure qu'il avait écrit à deux ministres, "de la Santé et de la Culture, pour demander l'aide de l'État à cette association humanitaire. Leur réponse avait été positive. Donc, nous allons renouveler cette demande pour cette année", annonce Jean-Louis Touraine. "Mais malgré tout, ça sera moins que ce que recueille habituellement Solidarité Sida dans ses actions".

Cette annulation quatre mois avant le début du festival est tout de même la moins pire des solutions, selon le député. "Si, plusieurs mois à l'avance, une alternative est recherchée, aussi médiocre soit l'alternative à la vraie tenue du festival, c'est quand même beaucoup mieux que de devoir annuler en dernière minute", estime-t-il.

Mais au-delà de l’annulation de Solidays, "c'est l'ensemble de la lutte contre le Sida qui est en ce moment malmenée par la crise sanitaire du Covid", s’alarme-t-il. "Parce qu'il y a des retards pour le dépistage, l'acheminement des traitements, des hôpitaux qui ne sont plus accessibles aux malades, parce qu'ils sont complétement occupés par des malades avec Covid". Le député évoque même un chiffre possible de "70 000 à 150 000 décès supplémentaires chez les patients avec infection VIH dans les trois ans qui viennent" à cause de la pandémie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.