Anne Sylvestre : itinéraire d'une chanteuse indémodable et inclassable

Anne Sylvestre est décédée mardi 1er décembre, à l'âge de 86 ans. Ses contes musicaux ont bercé de nombreux enfants tandis que son engagement en faveur de la cause des femmes n'a jamais faibli.

Pendant des décennies, les paroles tendres d’Anne Sylvestre ont fait rêver les cours de récréation. Une artiste indémodable et inclassable. Elle est décédée à l'âge de 86 ans mardi 1er décembre. La chanteuse a été l’une des premières femmes à composer elle-même ses chansons. Durant près de 60 ans de carrière, la Française a enchaîné les musiques fabuleuses et poétiques. Elle restera aussi comme une artiste engagée aux yeux du public, toujours en avance sur les combats, notamment auprès de la cause des femmes.

Quatre concerts étaient prévus en 2021

Si ses Fabulettes ont bercé les cours de récréation, Anne Sylvestre s'est en effet perpétuellement battue contre les troubles de son époque, comme la guerre d'Algérie, avec Mon mari est parti (1961), et a défendu en chanson l'IVG ou le mariage gay. Elle devait donner quatre concerts début 2021, elle qui n'a jamais cessé de monter sur scène depuis la fin des années 1950.

Le JT
Les autres sujets du JT
Anne Sylvestre, le 4 novembre 2003, à Paris.
Anne Sylvestre, le 4 novembre 2003, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)