Alpinisme : des femmes formées à atteindre le sommet
En Bourgogne-Franche-Comté, une formation est exclusivement consacrée aux femmes alpinistes. Reportage aux côtés de six d’entre elles, en Suisse.
Ce jour-là, une équipe 100 % féminine escalade la grande arête des Aiguilles de Baulmes (Suisse). C’est un entraînement comme les autres pour le Groupement régional d'alpinisme féminin. Cette formation a été créée en 2018 par Alika Bertrand. Elle est destinée à promouvoir l’épanouissement des femmes dans cette discipline. Face au manque de meneuses en montagne, l’alpiniste a souhaité proposer un programme de formation non-mixte, soutenu par la Fédération française des clubs alpins.
Un cycle de deux ans
Les hommes "prennent vite l’ascendant et les femmes, malheureusement, ont vite tendance aussi à se mettre en retrait, à les laisser passer devant et à ne pas prendre le leadership et à se laisser un petit peu guider", témoigne Alika Bertrand, responsable du groupe régional d'alpinisme féminin Bourgogne-Franche-Comté. Les six femmes, sélectionnées pour leurs aptitudes et leurs motivations, suivent un cycle de 2 ans afin d'apprendre à mener des expéditions. Fanny Pagnier, qui fait partie de la deuxième promotion, a rejoint le groupe pour gagner en autonomie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.