Allemagne : Günter Grass s'est éteint à l'âge de 87 ans
L'écrivain allemand est mort ce lundi 13 avril à l'âge de 87 ans. Une équipe de France 2 revient sur sa vie et ses oeuvres.
Günter Grass, le plus grand écrivain allemand contemporain est décédé ce lundi 13 avril à Lübeck (Allemagne) à l'âge de 87 ans. Révélé par son chef d'oeuvre "Le tambour", il a 72 ans lorsqu'il reçoit le prix Nobel en 1999. Une consécration pour cet écrivain engagé, profondément humaniste, dont l'histoire se confond avec celle de l'Allemagne.
Né en 1927 dans une famille germano-polonaise, il n'a jamais oublié son enrôlement dans les jeunesses hitlériennes, puis dans l'armée allemande. Cette enfance particulière lui inspire "Le tambour" en 1959, le portrait d'un petit garçon à l'époque du nazisme, qui observe le monde des adultes et refuse de grandir. Ce livre, adapté 20 ans plus tard au cinéma, le rendra mondialement célèbre.
"Ma vie a été marquée par cette honte"
Ce n'est qu'en 2006, dans une autobiographie, qu'il révèlera s'être engagé trois mois dans la Waffen-SS en 1944. Il n'avait alors que 17 ans. "Ma vie jusqu'à maintenant a été marquée par cette honte". Toute sa vie, l'écrivain a dénoncé les mensonges de ceux qui voulaient oublier le passé de l'Allemagne. Protestataire, polémiste, il fut de tous les combats de la gauche allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.