A la Malmaison à Cannes, "Le goût du cinéma", l’exposition de Pierre et Gilles qui met en scène des stars du 7e art

La Malmaison déroule son tapis rouge. Le centre d’art de la ville de Cannes accueille la nouvelle exposition du duo d’artistes Pierre et Gilles qui met à l’honneur des portraits de célébrités, façon pop art.

Pierre et Gilles, célèbres artistes de la culture pop, exposent sur le thème du cinéma à Cannes. 
Pierre et Gilles, célèbres artistes de la culture pop, exposent sur le thème du cinéma à Cannes.  (E.Jacquet / France Télévisions)

Pierre et Gilles font leur cinéma à Cannes. Jusqu’au 26 avril, ils présentent l’exposition Le goût du cinéma. Des toiles iconiques d’acteurs ou d’actrices ayant posé pour ces artistes français mondialement connus.

Réenchanter le réel  

Isabelle Huppert, Arielle Dombasle ou encore Gérard Depardieu. Pierre et Gilles ont immortalisé, au cours de leur longue carrière, quelques grandes stars du cinéma. L’idée de réunir ces toiles au sein d’une exposition s'imposait. Ces tableaux mettent en scène les personnalités dans des décors sophistiqués, enchanteurs. Tout part d’un cliché de Pierre, le photographe. Gilles, le peintre, s’empare ensuite du portrait pour le transformer en œuvre d’art. Un travail à quatre mains qui dure depuis 1976.

Il y a une longue préparation pour arriver à un cliché fugace. Après, il y a un important travail de peinture qui va donner ce résultat extraordinaireNuma Hambursin, directeur du pôle art moderne et contemporain à la ville de Cannes

L’envers du décor

Outre la quarantaine de tableaux exposée, le public est invité à découvrir comment Pierre et Gilles arrivent à un tel résultat. Le studio du couple a été reconstitué au sein de l’exposition. Une première. Pierre et Gilles ont prêté les éléments du décor de l’une de leurs dernières œuvres, Le vendeur de tours Eiffel. Amoureux du 7e art, Pierre et Gilles ont aussi réalisé des créations autour de célèbres films.

L’exposition Pierre et Gilles, le goût du cinéma est à voir jusqu’au 26 avril 2020 au Centre d’Art La Malmaison, à Cannes.