Cet article date de plus d'un an.

A Brest, l'exposition solidaire The Banksy Modeste Collection rassemble 300 oeuvres de la star mondiale du street art

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Banksy débarque à Brest
Banksy débarque à Brest Banksy débarque à Brest (FTR)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
L'exposition gratuite Banksy Modest Collection rend hommage au street artiste mondialement connu qui en 2020 a repeint un navire breton pour secourir des migrants.

La petite fille au ballon, le lanceur de fleurs, des policiers s'embrassant ou les billets de banque à l'effigie de Lady Diana, sont autant d'œuvres mondialement connues signées Banksy. L’artiste dont la véritable identité reste à ce jour inconnue ne cesse de faire passer des messages engagés qui mêlent politique, humour et poésie.

Le mystère plane autour du street artiste singulier qui fait le bonheur des collectionneurs comme François Berardino, dit Béru. Ce fan de la première heure a accumulé des sérigraphies, des photos, des objets de Banksy depuis 2007. "Il nous propose des images et en fonction des images, il y a plusieurs lectures possibles, quels que soient notre culture, notre âge et nos convictions, et puis finalement il y a une chose qui fonctionne un peu pour tous et qui nous ramène à nos propres contradictions sur plein de sujets comme le consumérisme, la condition faite aux enfants, la guerre, l'amour" explique-t-il. L'exposition présentée à Brest est gratuite et solidaire. Les dons récoltés seront reversés à plusieurs associations.

Le projet solidaire de Banksy en Bretagne

La Bretagne n'est pas étrangère à Banksy. En 2020, le graffeur a repeint un ancien navire des douanes, le "Louise Michel", en référence à l'anarchiste française du XIXeme siècle. Affrété par le graffeur, ce navire coloré et orné d'un graff représentant une enfant équipée d'un gilet de sauvetage qui tient une bouée en forme de cœur, a porté secours à des centaines de migrants en Méditerranée. Un projet solidaire préparé dans le plus grand secret. "Le bateau a été acheté et peint à Saint-Malo, puis transformé à Camaret (...) avant de prendre la route vers la Méditerranée pour effectuer des sauvetages en mer" précise Ariane Masson qui fait partie de l'équipage. L'artiste anonyme le plus connu au monde avait déjà montré son soutien aux réfugiés avec une série de peintures à l’huile réalisée en 2017. Un triptyque intitulé "Mediterranean sea view" qui vaut aujourd'hui une fortune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.