'71
Jouez et gagnez des DVD '71 avec France Info !
SYNOPSIS
Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.
Yann Demange à propos de son film :
« A la moitié de la lecture du scénario de Gregory Burke, j’ai compris qu’il allait au-delà de son contexte historique, qu’il était encore très pertinent dans le monde d’aujourd’hui. Il y avait la matière pour transcender ces événements spécifiques pour aller vers quelque chose de plus universel et intemporel, ‘71 évoque n’importe quel conflit actuel. »
« On est sur le terrain du film de genre. Ça n’a jamais été un gros mot pour moi. Et pourtant il était impensable de faire basculer totalement ‘71 dans ce registre : Impossible d’exploiter une histoire qui a touché énormément de personnes. »
« On a vraiment fait beaucoup de recherches pour rester au plus près de la réalité de cette époque. Sans pour autant, même si j’apprécie son style, faire du cinéma « naturaliste » comme celui de Paul Greengrass pour BLOODY SUNDAY. Je ne suis pas un documentariste et ‘71 n’a pas valeur de document sur son contexte social et historique. »
« Les racines, l’environnement dans lequel on grandit, se construit, est un sujet qui m’obsède... A quel cercle social, quelle tribu on appartient ou choisit d’appartenir […] A mes yeux, Gary est partagé entre deux rapports paternels, celui qu’il a avec son frère et celui qu’il espérait trouver dans l’armée. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.