Cet article date de plus de douze ans.

65e Festival de Cannes : dernières séances

En ce samedi, on plie les gaules, avec la projection des deux derniers films en compétition, « Mud » de Jeff Nichols (« Take Shalter », Grand prix de la Semaine de la critique 2O11) et « L’Ivresse de l’argent » du Coréen Im Sang Soo qui était en lice avec le formidable « The Housemaid » en 2010. Nous découvrirons également le dernier film du regretté Claude Miller, « Thérèse Desqueyroux », avec Audrey Tautou, film de Clôture du Festival.
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le montage de l'écran des projections de la plage à à Cannes
 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP)

« Mud » raconte l’histoire de deux enfants rencontrant un marginal qui leur fait passer un message libertaire. Deuxième film de la sélection avec Matthew McConaughey, après « Paperboy », il est épaulée par Reese Whitherspoon et Sam Shepard, vu dans un court plan de « Cogan – la mort en douce », également en compétition. Fin de la sélection des six films américains dans la compétition officielle cette année, qui aura tenu jusqu’au bout et fremarqué par sa présence.

"Mud" : extrait

« L’ivresse de l’argent » apparaît à ses premières images en continuité de « The Housemaid », vu le milieu hyper privilégié sud coréen qu’il décrit. Deuxième film en compétition faisant le portrait d’un arriviste financier, après celui de « Cosmopolis » de Conenberg, des deux, qui l’emportera ?

L’ivresse de l’argent : la bande-annonce

Deuxième adaptation du roman éponyme de François Mauriac de 1927, après celle de Georges Franju en 1962, Claude Miller s’est attaqué à du lourd pour son dernier film, avec « Thérèse Desqueyroux ». Beau geste de la part du Festival de saluer ce metteur en scène qui a apporté un sang nouveau au cinéma français dès son premier film, « La Meilleure façon de marcher », et qui a rencontré le public, avec « Garde à vue »,  « L’effrontée » - où il révélait Charlotte Gainsbourg actrice -, « La Petite voleuse » ou « L’Accompagnatrice ». Miller s'apparente ainsi comme le direct héritier de Truffaud. Chapeau bas.

Audrey Tautou dans "Thérèse Desqueyroux" de Claude Miller
 (UGC Distribution)

Fin de Festival, ça sent le sapin. Les festivaliers ont d’ores et déjà quitté la Coisette. Fin de partie d’un Cannes mitigé et contrasté, avec encore deux films prometteurs, mais les déceptions ont été si grandes jusqu’ici face aux annonces que l’on en reste expectatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.