Cet article date de plus de douze ans.

38 TÉMOINS, un film de Lucas Belvaux

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Sur France Info, Florence Leroy et Jean-Baptiste Urbain suivent l'actualité des sorties de film et DVD dans "France Info Cinéma", les mardi, mercredi et samedi. (Ré)écoutez les chroniques du mardi 13 et jeudi 22 mars consacrées au film 38 TÉMOINS :

" 38 TÉMOINS" : un film France Info !

Drame de Lucas Belvaux - avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia. Durée : 1h44.

Synopsis : Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer. Paraît-il … La police enquête, la presse aussi. Jusqu’à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil. Qu’il lui parle longuement. Lui qui, d’habitude, parle si peu. Adapté du roman de Didier Decoin Est-ce ainsi que les femmes meurent ? Publié aux éditions Grasset et Fasquelle.

Plus que le fait divers , la principale raison qui a motivé Lucas Belvaux à adapter le roman de Didier Decoin se situe dans les thèmes inhérents à cette histoire, comme la justice, le mensonge, la lâcheté, le couple, etc. Davantage que le fait divers, le réalisateur voulait parler des gens, et de leurs comportements par rapport à cette situation particulière, tout en y confrontant le spectateur, en le rendant "témoin des témoins". A travers ce film, le réalisateur souhaite également pousser les gens à réagir face aux situations déshumanisantes que celui-ci dépeint : souligner que, sans forcément se mettre en danger, un mot suffit parfois à changer les choses.

Anecdote  :  Pendant son développement, le film de Lucas Belvaux s'appelait "Une nuit". Ce ne fut que peu de temps avant sa sortie que le titre devint 38 TÉMOINS , à la manière d'une nouvelle preuve de l'intérêt du réalisateur pour les personnages, plus que pour le simple fait divers sur lequel le film est basé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.