CRS d'Ile-de-France : vacances contre contraventions
C'est une note de service que les CRS du sud de l'Ile-de-France se sont vus remettre avec stupéfaction ! Leur commandant les enjoint de dresser au moins trois PV parjour sur l'autoroute sous peine d'être prive de vacances de Noël.
Sur les routes et les autoroutes des vacances, prudence ! Les contrôles de police sont beaucoup plus nombreux, et avec eux leur lot de PV. Mais y a-t-il "inflation des PV" durant cette période ? Les policiers doivent-ils faire du chiffre ? On peut le penser à la lecture de cette note de service datée du 9 octobre dernier. Un commandant de CRS de la région parisienne fixe un objectif de 3 PVE, 3 PV électroniques par fonctionnaire et par patrouille, justifiés notamment par la hausse des accidents sur sa zone. Mais il conditionne l'octroi de repos supplémentaires de fin d'année aux résultats obtenus par chaque policier. En clair : 3 PV par homme et par vacation, sinon pas de jours de repos. Les syndicats de policiers jugent cette note choquante.
C'est la politique du chiffre, la pression existe encore. Il y a des interprétations anormales des instructions du ministre. On menace de supprimer des repos aux fonctionnaires qui n'ont pas le quota de PV.
Dementi de la Direction générale de la police : il n'y a pas de politique de quotas de PV au plan national.
Il n'y a pas d'initiatives personnelles des chefs de service dans la police nationale. Ils répondent à des instructions qui n'ont pas d'objectifs chiffrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.