Cet article date de plus de dix ans.

Croissance : toujours au point mort au 2e trimestre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Souvent, l'accident sonne comme un rappel. La montagne est un milieu sauvage qui présente des dangers. La plupart des alpinistes en sont conscients.

M.

S.Lacarrau: Après les chiffres de l'inflation hier, la croissance aujourd'hui. Moteur décidément en panne. Croissance nulle au 2e trimestre, comme au 1er. On est bien loin des prévisions optimistes du gouvernement.

0 % pour le 2e trimestre consécutif. La croissance française est au point mort. Depuis 2012, les petites baisses succèdent aux légères hausses. En 2014, la courbe reste plate. Une baisse qui peut s'expliquer par les jours fériés, plus nombreux ce trimestre. Côté commerce, les importations augmentent légèrement. Alors que les exportations ne bougent pas. Seule embellie, la consommation des ménages. Cette augmentation est due principalement a la hausse des dépenses en chauffage. L'investissement enregistre l'un des plus forts reculs. Conséquence: le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions de croissance sur l'ensemble de l'année. Il espérait 1 % fin 2014. Il mise désormais sur la moitié. Même chose pour le déficit. F.Hollande avait promis de le ramener à 3,8 % du PIB. Mais selon le ministre des Finances, il sera supérieur.

Nous devons continuer à diminuer le déficit public. Faut-il les réduire à toute force? Augmenter les impôts, ça pourrait avoir un effet récessif considérable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.